Limaces et escargots au Jardin : utilité, conseils, et méthodes de régulation

Lorsque l’on jardine, les limaces et les escargots peuvent être à la fois des alliés et des ennemis redoutables : leur présence, très bénéfique à l'écosystème du jardin, peut aussi causer des dommages importants sur les plantes. Dans cet article, nous vous expliquons comment vivent ces gastéropodes voraces, pourquoi ils apparaissent en nombre à certains moments, leur utilité dans l'équilibre naturel du jardin, ainsi que les stratégies efficaces pour réguler leur population sans recourir à des produits chimiques nocifs. En avant pour suivre les escargots… à la trace. ?

Limaces et escargots au Jardin : utilité, conseils, et méthodes de régulation

Les limaces et escargots les plus fréquents

Les escargots et les limaces sont des gastéropodes avec ou sans coquille.  

Les escargots les plus connus sont

  • Le petit gris qui est de taille moyenne,  
  • Le gros escargot de bourgogne,  
  • L'escargot des jardins, strié finement de blanc-jaune et noir  
  • Le petit escargot des haies, dit aussi des bois, qui est jaune, rosé ou strié de bandes jaunes et noires en colimaçon.  

 

escargot-de-bourgogne.jpg

Escargot de Bourgogne

Côté limaces, il en existe des brunes, des marbrées comme la limace léopard, des orangées ou plus rarement des blanches. Les limaçons peuvent être minuscules et les plus grosses limaces sont appelées « loches ».  

 

limace-léopard.jpg

Limace léopard

A quoi servent les limaces et les escargots ?  

Les limaces et les escargots sont des animaux nocturnes, et du matin ou du soir. Ils apprécient l'humidité et les températures douces qui les rendent particulièrement actifs. En période froide, chaude ou sèche, ils se cachent dans les recoins frais et ombragés, ou hibernent. Les limaces s'enfouissent et pondent leurs œufs dans le sol ou le terreau à environ 10 cm de profondeur. Les hivers doux favorisent l'augmentation de leur population, contrairement aux hivers froids et secs.

Le passage récent d’un escargot ou d’une limace est visible par les traces brillantes qui résultent du séchage de leur mucus gluant sur la terre, et aussi évidemment par les dégâts qu'ils occasionnent sur les jeunes pousses et feuilles tendres.

Les limaces et les escargots sont un élément important de la chaine écologique. Ils permettent de décomposer la lignine et la cellulose, aèrent, hydratent et lient le sol grâce à leur mucus. Ils aiment particulièrement consommer les végétaux abimés ou en cours de décomposition, puis s'attaquent aux jeunes pousses s'ils ne trouvent rien d'autre à manger. Ils permettent de propager, par leurs excréments, les bons champignons et bactéries qui ensemencent la vie du sol et permettent le développement des mycorhizes, qui entrent en symbiose avec les racines des plantes pour améliorer leur nutrition, leur résistance et leur croissance. Les vers de terre se nourrissent également de leurs déjections.

 

Pourquoi ai-je plein d’escargots dans mon jardin ?

Dès que les températures augmentent au printemps, ou lors des hivers doux au-dessus de 5°c, les limaces et escargots commencent à sortir. Plus il fait doux et humide, plus ils sont actifs, notamment la nuit, le matin et le soir. Le pic de population et d'activité est souvent en avril-mai : soyez donc particulièrement vigilants à cette période de pousse !

On remarque souvent que les escargots et les limaces arrivent en masse sur un sol qui vient juste d'être travaillé, comme un potager tout neuf ou un sol récemment paillé. En effet, ces gastéropodes abondent quand le sol n'est pas encore structuré et équilibré, qu’il n'a plus de réseaux de mycorhizes et peine à décomposer les matières végétales en matière organique. Il faut donc être particulièrement vigilant aux jeunes plantations et après la pose de paillage. Par la suite, le système va s'équilibrer et les limaces et escargots auront moins de travail de décomposition et de propagation de mycorhizes à effectuer, ils seront donc moins présents.

 

Comment réguler les limaces et les escargots ?

  • Arroser au bon moment

En cas de forte présence de limaces et d'escargots, arrosez plutôt le matin. En effet, l’arrosage du soir risque de les attirer sur vos cultures pour un festin nocturne.

 

  • Mettre les semis en hauteur

Positionnez les pots de semis sur une tablette de serre ou de véranda pour éviter l'installation de limaces sous les pots (vérifiez régulièrement en cas de dégâts).

 

  • Utiliser des appâts : une fausse bonne idée ?

On entend souvent parler des pièges à bière ou des granulés anti-limaces, mais est-il vraiment opportun d'attirer les limaces avec des appâts près des cultures ?  

Le piège consistant à enterrer un verre de bière dans lequel les limaces se noient ne fonctionne que partiellement car bon nombre d’entre elles s’en servent de « bar à limaces gratuit » et repartent ! Les granulés anti-limaces sont aujourd'hui à base de sels de fer et utilisables en Bio. S’ils sont efficaces lors de pullulations de gastéropodes, il faut cependant les utiliser avec parcimonie car leur accumulation peut se révéler néfaste pour les animaux et les vers de terre. Evitez également de mettre les granulés anti-limaces en contact avec les fruits et légumes : si c’est le cas, veillez à bien les rincer avant de les consommer. Le mieux pour préserver le sol et maitriser la présence des limaces et escargots est de placer quelques granulés dans un bocal ouvert couché sur le sol.

loger,-ramasser-et-évacuer.jpg

Gîte pour escargots et limaces

  • Loger et évacuer les limaces et escargots à la main

Si vous voulez vous débarrasser des limaces et escargots, commencez par leur fournir un gîte, comme par exemple une plaque d'oeufs en carton. Prenez soin d'arroser le carton pour le garder humide et lorsque vous le retournerez chaque matin, il y a de fortes chances que vous trouviez des pensionnaires lovés dans les alvéoles. Cela marche aussi avec des tuiles, planches, dalles, pierres, etc.

Une fois vos escargots « récoltés », le choix vous revient en fonction de votre sensibilité : les plus hardis les donneront aux poules, les plus sensibles les emmèneront plus loin dans un coin de nature.

 

 

menthe-coq.jpg

La menthe-coq

  • Installer des plantes qui attirent les escargots  

Certaines plantes font le régal des limaces et des escargots. L’objectif est donc d’installer certaines de ces plantes dans votre jardin afin d’éloigner les gastéropodes de votre potager.

Vous pouvez donc planter :  

  • De la menthe-coq,  
  • De l'hysope,  
  • De la moutarde  
  • Du colza,  
  • Des tournesols,  
  • Des dahlias,  
  • Des Zinnias,  
  • Des hostas,  
  • Des radis,  
  • Du cresson,  
  • Et même laisser pousser quelques pissenlits.

Une autre solution « anti-limaces » consiste à laisser quelques feuilles abimées et un peu de tonte de gazon tous les 2-3 jours près de vos plantations pour nourrir les limaces et les escargots, qui préfèreront cette nourriture à vos légumes et jeunes pousses.

consoude.jpg

La consoude

  • Utiliser des plantes répulsives pour les limaces et escargots

Il existe aussi des plantes qui font fuir les gastéropodes :  

  • l'ail,  
  • La ciboulette,  
  • La consoude,  
  • Le fenouil,  
  • Le cerfeuil,  
  • Le thym,  
  • Le romarin,  
  • La menthe  
  • La bourrache.

 

  • Poser une bâche sur le sol limite largement la présence de limaces et d'escargots. Vous pouvez aussi mettre une bonne couche de compost au pied des salades ou faire des barrières en fil de cuivre, coquilles d'oeufs, pouzzolane, terre de diatomée, sable (sans excès pour ne pas lessiver et appauvrir votre sol) ou encore avec de la cendre (à utiliser avec parcimonie car fort en potasse).

Une décoction d'ail aura également un effet répulsif, tout comme le purin de fougères.

 

  •  Introduire des prédateurs

Pensez à installer un tas de bois à côté de votre potager : il accueillera sans aucun doute des staphylins et des carabes qui sont des prédateurs de limaces et escargots. Abritez aussi le hérisson, les orvets, les oiseaux comme les mésanges. Une mare apportera également toute une biodiversité comme les grenouilles et crapauds qui consomment des limaces en quantité. Les poules et les canards en sont aussi friands, notamment les coureurs indiens, qui en consomment énormément. Mais il faut les lâcher sous surveillance, pendant un laps de temps assez court, pour éviter qu'ils ne goûtent aux plantes après leur festin de limaces. Notez aussi que la limace léopard mange d'autres limaces !

 

Le sujet glissant des limaces et des escargots n'a plus de secrets pour vous et vos plantes pourront désormais être protégées. La clé est l'équilibre de la biodiversité et la protique des bons gestes. Questionnez nos coachs si vous avez le moindre doute.

Produits associés

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement