COMMENT ATTIRER LES ECUREUILS DANS VOTRE JARDIN ?
L’écureuil est l’un des petits animaux du jardin les plus fascinants à observer. Avec sa petite taille, sa vivacité et sa jolie couleur rousse, sa présence est très appréciée des petits et des grands. Mais comment attirer les écureuils dans son jardin ? Quel est son habitat préféré, son mode de vie ? Comment le protéger ? Nous vous donnons toutes les informations et les astuces pour faire de votre jardin l’endroit idéal pour les écureuils.
L'écureuil roux est un rongeur dont le pelage peut être parfois brun à presque noir. S’il est expert en escalade et acrobaties aériennes, il n’est pas si facile à apercevoir. L'observer demande donc beaucoup de patience et de discrétion.
Où habite l’écureuil ?
Ce funambule fait son nid dans la couronne des arbres, à environ 6 à 8 m de hauteur, bien à l'abri des prédateurs. On le croise souvent aux abords des forêts, des haies bocagères et même parfois dans les plus beaux parcs urbains.
Le nid d'hiver, appelé ''hotte'', est une boule de 30 à 50 cm de diamètre. Il est habilement constitué de brindilles, de branchages et garni de mousse, poils, plumes, lichens, voire de ficelles et étiquettes glanés dans les environs.
Le nid d'été est plus petit et simple, toujours en branchages, parfois en forme de simple plateforme. L’écureuil peut aussi s'abriter dans le trou d'un arbre creux, garni de feuilles et de mousse.
Les écureuils se reproduisent au début du printemps et parfois à nouveau en début d'été. Les petits naissent après 40 jours de gestation. On peut voir peu à peu sortir 3 à 5 petits du nid, au bout de 6 à 7 semaines environ. Pas plus d'un quart d'entre eux dépasseront l'âge d'un an.
Que mange l’écureuil ?
Ses repas favoris sont faits de pignons de pommes de pin, de noisettes, de noix, de glands, et de pommes. A défaut, il aprécie aussi les grains de maïs ou de blé.
L’écureuil adore dissimuler ses réserves de nourriture au quatre coins du jardin ! Vous pourrez peut-être l’observer en train d’enfouir les graines avec application dans la terre… et voir les graines germer parce qu'il les a oubliées !
Les raisons de la disparition de l'écureuil
• Les prédateurs :
Le plus dangereux des prédateurs pour l’écureuil est la marte des pins, capable de grimper dans les arbres à la hauteur des nids. Viennent ensuite le chat, la fouine, le chien et le renard. L'écureuil gris américain a presque fait disparaître l’écureuil roux d’Angleterre, et l’écureuil de Corée, assez agressif, pourrait également lui faire fortement concurrence et rapporter des maladies.
• La fragmentation de son habitat :
La suppression des haies, des bocages, des forêts denses et étalées, diminue peu à peu son refuge vital.
• La densification des réseaux routiers :
Elle empêche la libre circulation des écureuils, disperse les plus jeunes, les affaiblit, et représente une source d’accidents.
Comment protéger et abriter l’écureuil ?
• La mise en place des passages de routes :
Certaines communes ont mis en place des passages de route pour écureuils. Il s’agit de cordes tendues en hauteur, ponctuées de coques de noix pour les attirer et ainsi limiter les accidents.
• Créer des nichoirs à écureuils :
Vous pouvez suspendre un nichoir à écureuil dans un arbre, à 4 m de hauteur minimum, idéalement au-dessus d'une branche, contre le tronc. Ces nichoirs rectangulaires en bois, d'environ 30 cm x 20 cm et 20 cm de hauteur, sont munis d'un toit un peu plus large et de 3 entrées ou sorties de 5 cm (une en dessous, une sur le côté et une sur la longueur).
Fixez solidement votre nichoir et assurez-vous qu’il soit à proximité de buissons, d'une haie, ou d'un bosquet pour que l’écureuil puisse sortir en toute discrétion..
• Restaurer les corridors écologiques
Un corridor écologique, c'est l’ensemble des éléments naturels et des dispositifs artificiels qui facilitent la circulation des écureuils sur leur territoire avec le moins de prise de risque possible. Il leur permet de rester dans les arbres sans passer par le sol, d'éviter les routes et les obstacles comme les bâtiments ou les cours d’eau.
Voici quelques astuces pour mettre en place un corridor écologique :
- Lors d'élagages ou d'abatage d'arbres dans votre jardin, veillez à ne pas faire de ruptures de corridor et ne pas amputer le territoire de nourriture des écureuils. Ceux-ci se retrouveraient obligés de descendre au sol, avec les dangers que l'ont connait.
- Identifiez les possibilités d’amélioration des corridors pour faire venir les écureuils sur de nouveaux territoires est aussi une possibilité. Il faut alors identifier les lieux les plus adéquats pour reconnecter les bois entre eux, soit en restaurant des linéaires de haies champêtres, soit en installant de nouveaux arbres « relais » et cordes de passages – ou branchages « ponts ».
A vos jumelles ! Maintenant que vous savez comment accueillir les écureuils au jardin, il est temps de mettre vos connaissances en application… avant de profiter du spectacle.
Des dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.