COMMENT BIEN CHOISIR SON TERREAU ?

Le choix du terreau est une étape cruciale pour assurer la santé et la prospérité de vos plantes. Lorsqu’il s’agit de faire des plantations, d’entretenir le sol de son jardin ou des pots de son balcon, le terreau est indispensable, mais lequel choisir pour ne pas se tromper ? Regardons ensemble quel terreau est le mieux adapté à chaque usage ou type de plante, du semis ou bouturage, au rempotage, en passant par la plantation, y compris en bac. Nous passerons également en revue la composition de chaque substrat et ses avantages pour obtenir de belles plantes.

COMMENT BIEN CHOISIR SON TERREAU ?

Le terreau universel

Le terreau universel est polyvalent et conçu pour convenir à une grande variété de plantes, qu'elles soient d'intérieur ou d'extérieur. Il offre une option pratique et économique aux jardiniers débutants pour démarrer la plupart des cultures et n’utiliser qu’un seul terreau.

Cependant, bien qu’adapté à de nombreuses plantes, le terreau universel peut se révéler moins performant pour certaines espèces qui ont des besoins spécifiques en termes de pH du sol, de drainage ou d'humidité. Dans ce cas, un terreau spécialisé pourrait être plus approprié.  

 

Les terreaux spéciaux

Le terreau semis et boutures pour multiplier vos plantes

Pour réaliser vos semis ou multiplier vos plantes par bouturage, choisissez un terreau spécial semis et bouturage qui est par nature léger et aéré pour éviter la pourriture, avec tout de même une bonne rétention en eau.

Ce type de terreau contient généralement des grains aérés et drainant de perlite, de la fibre de coco, de la tourbe et juste assez d’engrais organique pour le départ de croissance. Le terreau semis et bouturage Silence, ça pousse ! contient en plus un biostimulant qui favorise la croissance des racines et qui absorbent l’eau et les nutriments avec plus d’efficacité. Tout est prévu pour un développement rapide des plants après leur germination et des boutures, qui s’enracinent ainsi dans les meilleures conditions.

 

semis.jpg

Terreau semis et boutures

terreau-de-plantation-pour-arbres.jpg

Terreau de plantation pour arbres, arbustes et rosiers

Le terreau de plantation pour arbres, arbustes et rosiers

Le terreau de plantation est polyvalent et peut servir à planter aussi bien des conifères, des plantes de haie, des arbres, des arbustes, des rosiers ou des plantes vivaces. Il permet d’améliorer et d’enrichir le sol autour de la motte des plantes fraichement mises en terre, d’améliorer leur enracinement et leur développement rapide.

Le terreau de plantation contient en général de la fibre de coco et de bois, un peu de terre de bruyère, du fumier de cheval, du compost végétal et de l’engrais organique. Le terreau Plantations arbustes et rosiers Silence, ça pousse ! contient aussi des biostimulants, mycorhizes et bacillus, qui améliorent l’absorption des éléments nutritifs et favorisent le démarrage rapide des racines et donc la croissance de la plante à ce stade primordial de son développement.

 

La terre de bruyère, pour les plantes qui aiment les sols acides

La terre de bruyère est une terre acide qui permet le rempotage, le surfaçage d’entretien des pots et la plantations des plantes de terre de bruyère et autres plantes acidophiles comme les Rhododendrons, azalées, bruyères, camélias, hortensias (Hydrangea), Pieris, Leucothoe, myrtilles, bruyères, Lophomyrtus, myrtes, Gaultheria et Pernettya, érables du Japon. Il est à noter que les érables du Japon et la plupart des hortensias n’ont pas forcément besoin de terre de bruyère mais d’un sol à tendance acide à neutre, bien enrichi en surface. La terre de bruyère peut aider à composer un mélange avec du terreau de plantation par exemple, ou servir à maintenir l’acidité de la terre par des apports en surface, surtout dans le cas où l’eau d’arrosage est assez calcaire.

La terre de bruyère dite « véritable terre de bruyère » reconstitue le milieu naturel des plantes de terre de bruyère. Celle de Silence ça pousse est récoltée en surface de forêts en Sarthe et en Anjou de manière durable, en respectant son renouvellement naturel et la bonne santé du massif forestier. La terre « dite de bruyère » est une composition de compost et de tourbes acides qui reconstituent un support de culture qui se rapproche des qualités de la véritable terre acidophile naturelle. Sa qualité fluctue en fonction des mélanges.

pour-agrumes-et-plantes-du-sud.jpg

Terreau pour agrumes et plantes du sud

Le terreau pour agrumes et plantes du sud

Ce terreau est le mieux adapté aux agrumes (citronnier, mandarinier, oranger, pamplemousse, combava, etc.) et aux plantes méditerranéennes, comme par exemple les laurier-rose, lavandes, romarins, santoline, palmiers, oliviers et aux plantes dites « du sud » comme les cordylines, Phormium, Coprosma, agapanthe, etc.  Il permet de réussir la plantation et le rempotage de toutes ces plantes, qui aiment une terre bien drainante, enrichie, qui retient quand même l’eau et les éléments minéraux.

Le terreau pour plantes du soleil contient généralement de la tourbe, de la fibre de coco, des écorces de la terre végétale, et qui donne une consistance durable, des éléments drainants aérés et rétenteurs d’eau et d’éléments minéraux comme la pouzzolane et de l’engrais organique pour favoriser le démarrage.  

Le terreau « Plantes du soleil et agrumes Silence, ça pousse ! » contient de la pouzzolane ainsi que des biostimulants et des engrais organiques qui stimule le développement de belles plantes saines.

Les biostimulants améliorent aussi la résistance des plantes à la sécheresse !

 

Le terreau pour pots, bac et jardinières

Pour réussir vos plantations en bac, potées ou jardinières sur votre balcon ou votre terrasse, choisissez un terreau enrichi et à bonne rétention en eau, pour soutenir la floraison et la bonne croissance de vos plantes. Vous pourrez ainsi réaliser des potées de plantes à massif ou de vivaces comme les coléus, impatiens, verveines, sauges, verveine, ou d’arbustes comme les fusains, Pittosporum tenuifolium, etc.

Le terreau pour bacs et jardinières contient en général de la tourbe, de la fibre de coco, des écorces et du compost végétal et de l’argile pour une bonne rétention en eau et en éléments minéraux, du compost et des fertilisants naturels. Le terreau Bacs et jardinières Silence ça pousse contient aussi des biostimulants pour un développement et une santé optimale des plantes, ainsi qu’une résistance accrue au sec.

 

terreau-pour-pots,-bac-et-jardinières.jpg

Terreau pour pots, bac et jardinières

Le terreau pour potager et plantes aromatiques

Vos légumes et plantes aromatiques méritent un terreau adapté à leurs besoins. Bien enrichi, le terreau spécial potager est adapté à la plantation de persil, coriandre, basilic, aneth, etc. et de tous les légumes courants.

Le terreau pour bacs et jardinières contient dans l’idéal de la tourbe, de la fibre de coco pour alléger et drainer, un peu de terre de bruyère, du Fumier de cheval bien mûr et du compost végétal ainsi que de l’engrais organique. Le terreau Potager et aromatiques Silence ça pousse contient en supplément des biostimulants qui favorisent l’activité biologique du sol, pour des plants potager et condimentaires forts, vigoureux, poussant dans un sol bien vivant, ce qui se ressent sur la qualité largement accrue des légumes produits et de leurs teneurs en nutriments et vitamines.

 

Le terreau de rempotage pour plantes d’intérieur

Les plantes qui restent à l’intérieur ou dans une véranda apprécieront ce type de terreau enrichi et drainant, qui garde tout de même une bonne rétention en eau. Vous pourrez par exemple planter et rempoter Calathéa, Monstera, Schefflera, Aglaonema, Pachira, Ficus, fougères d’intérieur, etc.

Il contient en général de la tourbe, de la fibre de coco, de l’écorce et de l’argile pour une bonne rétention en eaux et en éléments minéraux et des fertilisants naturels. Le terreau de rempotage Silence, ça pousse ! contient en outre un biostimulant pour des plantes d’intérieur pleines de force.  

Pensez à faire chaque année au printemps un surfaçage en enlevant le vieux terreau du dessus pour le remplacer par du terreau « spécial plantes d’intérieur ».

 

cactus.jpg

Terreau pour cactus et plantes grasses

Le terreau pour cactus et plantes grasses

Les cactées et les plantes succulentes demandent un terreau léger et très drainant qui retient quand même l’eau à la belle saison, lorsque les arrosages sont plus fréquents. Il est possible d’utiliser pour cela un terreau spécifique ou d’ajouter du sable et des gravillons et un tout petit peu de terre très peu argileuse dans du terreau de semis et boutures. Vous pourrez ainsi planter ou rempoter tout type de cactus ou des Crassula, joubarbes, Sempervivum, Sedum, Kalanchoe, etc.

 

Le terreau pour orchidées

Ce terreau recrée le milieu des orchidées épiphytes qui poussent dans anfractuosités de l’écorce, sous la canopée des arbres tropicaux. Il est donc principalement constitué d’écorces et d’un peu d’engrais organique, et sert de support de culture aux racines aériennes de ces orchidées épiphytes. Aéré, drainant, il retient l’humidité et les éléments nutritifs. Il est adapté aux Phalaenopsis, Dendrobium, Cymbidium, Vanda, Cattleya, etc.

 

orchidee.jpg

Terreau pour orchidées

Vous savez maintenant quel terreau est le mieux adapté à vos besoins et ceux de vos plantes ! Prenez le temps de sélectionner le terreau qui répond le mieux aux exigences de votre jardin, et vous serez récompensé par des plantes vigoureuses et épanouies.  

Et bien sûr, n’hésitez pas à contacter un coach si vous avez besoin de conseils supplémentaires.

 

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement