COMMENT RECUPERER L'EAU DE PLUIE AU JARDIN ?
L'eau est une ressource précieuse et limitée, et la multiplication des épisodes de sécheresse, en été comme en hiver, incite à trouver des moyens d'en limiter la consommation au jardin, en stockant l'eau de pluie. Comment récupérer l'eau de pluie au jardin ? Découvrez quelques astuces et bonnes pratiques de nos coachs, grâce auxquelles vous pourrez gérer en toute sérénité l'eau pour l'arrosage de vos plantes dans votre jardin et sur votre terrasse ou votre balcon.
Pourquoi récupérer l'eau de pluie dans son jardin ?
L'eau de ville n'est pas la seule source d'eau que vous pouvez utiliser pour votre jardin et vos plantes en pot. Récupérer l'eau de pluie peut être une alternative intéressante pour réduire vos factures, et est respectueuse de l'environnement. Cependant, avant de vous lancer dans ce projet, vous devez tenir compte de deux facteurs principaux.
Le premier facteur à prendre en compte est votre consommation d'eau actuelle. Calculez le coût de l'eau pour votre usage domestique et à l'extérieur de votre maison. Comparez ensuite ce coût avec celui de l'installation d'un système de récupération d'eau de pluie. Mais pensez aussi au fait qu'il peut y avoir des restrictions d'utilisation de l'eau et que cette ressource alternative peut vous permettre d'arroser tout de même les plantes qui en ont vraiment besoin.
Notez enfin que l'eau de pluie, si elle est impropre à la consommation, conviendra très bien pour arroser vos plantes et vos légumes. Elle présente une faible minéralisation, est pauvre en chlore et en fluor, et son pH est légèrement acide, ce qui favorise la floraison et la croissance des végétaux. Elle permet d'éviter les chloroses et autres carences favorisées par une eau du robinet souvent calcaire, sur certaines plantes comme les agrumes et plantes de terre de bruyère par exemple. Cependant, si vous habitez dans les zones côtières, l'eau de pluie peut contenir du sel marin, ce que les plantes pourraient moins apprécier.
Comment récupérer les eaux pluviales dans votre jardin ?
Récupérez un contenant d'assez grande capacité, en zinc, ou un tonneau en plastique ou plus rutique, bois s'il est assez étanche, et positionnez-le au bas des gouttières. Vous pouvez aussi placer des réserves d'eau au pied de vos abris de jardin ou autres dépendances, si possible près du potager ou des plantes à arroser afin de limiter vos déplacements, et d'éviter de tirer des tuyaux sur une longue distance. Le trop plein doit pouvoir s'écouler correctement sans tout inonder.
Vous pouvez également installer une citerne directement sur votre gouttière en posant un raccord spécial qui permettra de dériver l'eau de la gouttière et d'arrêter la dérivation dès que la réserve d'eau est pleine. Il est aussi possible de placer plusieurs réserves d'eau en cascade, pour que le trop plein se déverse dans la citerne suivante, permettant de maximiser la réserve d'eau globale.
N'oubliez pas de bien entretenir vos gouttières et de placer une grille à leur entrée, afin d'éviter l'accumulation de débris végétaux et d'éventuelles matières organiques indésirables.
Autres astuces pour récupérer l'eau au quotidien :
- Lavez vos légumes dans une bassine pour récupérer l'eau de lavage
- L'eau de cuisson peut aussi être utilisée, si elle n'est pas salée
- Disposez des seaux ou bacs en plastique sous les gouttières et lorsqu'il pleut.
Si vous souhaitez stocker une grande quantité d'eau, vous pouvez opter pour un gros récupérateur d'eau de pluie hors-sol. Il s'agit d'un système d'installation très simple qui peut stocker jusqu'à 1000 l en moyenne (citerne carré classique). Le récupérateur est installé à l'aval d'une toiture et doit être rattaché aux gouttières de votre domicile. Certains modèles sont équipés de filtres, ce qui permet également d'utiliser l'eau collectée non seulement pour le jardin, mais aussi pour laver la voiture ou remplir la piscine. Plus il est en hauteur, plus la pression d'eau sera forte en sortie, par gravité.
Une citerne opaque ou bien ombragée permet d'éviter la prolifération d'algues et que l'eau s'échauffe et croupisse rapidement. Une plante grimpante , un claustra peuvent permettre de dissimuler et abriter cette réserve d'eau. Vous pouvez sinon mettre de gros morceaux de charbon dans l'eau pour la garder pure plus longtemps.
Il existe aussi des citernes souples qui peuvent être placées sous une terrasse par exemple. Les plus prévoyants feront creuser une fosse pour enterrer une citerne conséquente de 10 mètres cube (soit de 5000 à 10 000 litres d'eau). Dans ce cas, l'installation d'une pompe est nécessaire pour avoir de la pression et arroser aisément à bonne distance.
Avez-vous déjà mis en place un système de récupération des eaux de pluie ? Faites-nous part de vos bonnes pratiques. Et si vous avez d'autres questions, contactez nos coachs, qui seront ravis de pouvoir vous aider et vous conseiller.
Des dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.