Comment entretenir ses agrumes toute l’année ?
Les agrumes font partie des plantes les plus appréciées au jardin, sur une terrasse ou un balcon. Citronniers, orangers, mandariniers, kumquats : ils apportent une touche exotique et offrent de délicieux fruits parfumés. Ce sont des plantes sensibles, qui doivent être entretenues pour rester en bonne santé et produire généreusement. Voici quelques gestes simples pour profiter de beaux arbres vigoureux et de récoltes savoureuses.
Choisir un emplacement ensoleillé
Les agrumes adorent le soleil : ils ont besoin d’au moins 6 heures de lumière directe par jour pour bien pousser, produire des fleurs, des fruits, un beau feuillage et résister aux maladies.
Installez-les sur une terrasse bien exposée, près d’un mur ensoleillé ou d’une haie, dans votre jardin au soleil. Ils doivent aussi être abrités du vent car l’air froid peut abîmer leurs feuilles, fleurs et jeunes fruits.
Citronnier sur un balcon
Protéger les agrumes du froid en hiver
Si vous habitez dans une région aux hivers froids, rentrez vos agrumes en véranda, en serre froide ou dans une pièce fraiche non chauffée et assez lumineuse avant les gelées.
Si vos agrumes sont en pleine terre en extérieur, choisissez des variétés qui conviennent à votre région ou protégez-les avec un voile d’hivernage. Essayez si possible de retenir le voile avec des arceaux ou une structure en bambou pour éviter le contact avec le feuillage et améliorer l'aération. Il est en effet important de pouvoir ouvrir par beau temps pour laisser respirer la plante.
En cas de neige, faites-la tomber des branches pour éviter qu’elles ne cassent.
Arrosage agrume
L’arrosage
Les agrumes aiment l’eau : le sol doit rester légèrement humide sans être détrempé, c'est- à-dire que l'eau ne doit pas stagner dans la soucoupe, ni les racines baigner dans un marécage. Arrosez vos agrumes dès que le sol sèche, sachant que le drainage doit être efficace et assurer un bon écoulement de l'eau.
S’ils sont en pot, arrosez 2 à 3 fois par semaine au printemps et en été, 1 à 2 fois par semaine en automne et une fois tous les 15 jours en hiver.
En pleine terre, c'est au printemps et surtout en été qu'il faut arroser, dès que le sol sèche en surface : vérifiez toujours que la terre est sèche en surface avant d’arroser.
Astuce du coach : utilisez de préférence de l’eau de pluie ou une eau peu calcaire.
L’engrais « Spécial agrumes », indispensable pour de beaux fruits
Les agrumes sont gourmands. Pour bien pousser, être forts, bien verts et produire des fleurs, puis de beaux et bons fruits en quantité, ils ont besoin de nutriments, surtout s’ils sont en pot !
Utilisez un engrais spécial agrumes, riche en azote (N) pour les feuilles ; phosphore (P) pour les racines ; potassium (K) pour les fruits.
Les engrais pour agrumes solides en granulés sont idéals en pleine terre et se diffusent progressivement :https://www.silencecapousse-chezvous.fr/engrais-agrumes
Les engrais solubles, parfaits pour les agrumes en pot, ont une action plus rapide. Versez-les dans l’eau d’arrosage de mars à septembre, environ toutes les 2 à 3 semaines : https://www.silencecapousse-chezvous.fr/engrais-agrumes-et-plantes-mediterraneennes-liquide
Engrais solide spécial agrumes
Mineuse des agrumes
Protéger ses agrumes contre les parasites
Les principaux parasites des agrumes sont les cochenilles farineuses, qui forment des amas cotonneux blancs très reconnaissables. Pour les neutraliser, appliquez sur les feuilles un produit huileux de type « lustrant pour plantes vertes » en aérosol. Le traitement est à renouveler tous les 15 jours jusqu’à disparition totale. N’oubliez pas de traiter aussi chaque recoin du pot où les cochenilles peuvent se cacher.
La mineuse des agrumes est un petit papillon qui creuse des galeries dans les feuilles, qui finissent par sécher partiellement. Pour l’éviter, mettez en place d'avril à octobre des pièges collants jaunes et des pièges à phéromones pour la mineuse des agrumes, disponibles dans les commerces spécialisés. Ramassez aussi les feuilles tombées au sol, évacuez-les ou brûler-les. La taille de fin d'hiver limite aussi la présence de la mineuse.
La taille des agrumes
La taille permet de garder un bel arbre de forme équilibrée, de favoriser la pousse de nouvelles branches, d'améliorer la production de fruits de manière homogène en faisant rentrer la lumière de toute part, d'aérer pour éviter les parasites et champignons.
La meilleure période pour tailler les agrumes est au printemps, après les dernières gelées :
- Supprimez les branches mortes ou abîmées,
- Coupez les branches qui se croisent ou celles qui sont trop proches les unes des autres afin d’aérer la ramure de la plante et de faire entrer la lumière,
- Aérez le centre de l’arbre,
- Raccourcissez légèrement les branches trop longues d'environ un tiers pour garder une plante compacte.
Utilisez toujours un sécateur propre (désinfecté à l'alcool) et bien affûté. Tournez autour de la plante lors de l'opération pour juger de sa silhouette.
Taille d'un citronnier
Prendre soin de ses agrumes repose sur des gestes simples et reste un vrai plaisir. Observer les boutons qui apparaissent, sentir le parfum des fleurs et récolter ses propres citrons ou oranges est une grande satisfaction. Alors lancez-vous, vos agrumes n’attendent que ça !
FAQ
Pourquoi les feuilles de mes agrumes jaunissent ?
Si le feuillage jaunit entre les nervures, c’est que votre agrume manque de fer, bloqué par une eau d’arrosage ou un sol trop calcaire. Utilisez alors une dilution de solution ''anti-chlorose'' disponible dans le commerce, en suivant les conseils de la notice. N'attendez pas trop car les cas les chloroses très prononcés sont difficiles à résorber. Par la suite, essayez si possible d'arroser votre agrume avec de l'eau de pluie ou une eau légèrement acidifiée avec du citron, ou en utilisant régulièrement de l’anti-chlorose.
Si le feuillage jaunit uniformément, il s'agit plutôt d'une carence en éléments minéraux qui peut vite se résoudre par un apport d'engrais, liquide de préférence pour une action rapide. Si des taches brunes apparaissent, il peut s'agir d'un manque de drainage, d'un excès d'eau.
Pourquoi mon citronnier ne fait pas de fruits
En général, un agrume qui ne fait pas de fruits après 10 à 20 ans a été semé et non greffé. A contrario, les variétés nommées sont greffées et produisent des fruits assez rapidement si on leur apporte de l'engrais à la belle saison. Une taille excessive, un manque de lumière, des parasites ou des maladies peuvent aussi empêcher la production de fruits, mais souvent partiellement.
Comment entretenir un agrume en pot toute l’année ?
Apportez-lui beaucoup de lumière, sortez-le à la belle saison et rentrez-le hors gel dans un endroit frais en hiver. S’il est en pleine terre, abritez-le des vents froids et protégez-le par un voile en fonction du climat. L'arrosage doit être régulier, sans excès, avec des apports d’engrais riche en nutriments de mars à septembre. Rempotez les plantes fatiguées au printemps.
Quel est le meilleur engrais pour les agrumes ?
Un engrais riche en azote, phosphore et potasse, contenant aussi du magnésium et des oligo-éléments, spécialement formulé pour les agrumes et d'origine naturelle de préférence.
Un engrais solide de type granulés est idéal en pleine terre. Pour les agrumes en pots, l'engrais liquide a une action plus rapide et adaptée.
Des dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.