LE GUIDE PRATIQUE DE LA TEINTURE VEGETALE

Vous êtes adepte du fait maison? et vous avez envie de vous lancer dans la fabrication de vos propres teintures végétales ? Les plantes - fleurs, racines, feuilles, fruits, écorces, etc. - de votre jardin pourront entrer dans la composition de teintures 100 % naturelles. Pourquoi fabriquer de la teinture végétale et pour quels usages ? Comment procéder et avec quelles plantes ? Voici notre guide pratique, spécialement concocté pour vous.

LE GUIDE PRATIQUE DE LA TEINTURE VEGETALE

Pourquoi confectionner vos teintures, et pour quels usages ?

La teinture végétale est une solution écologique grâce à laquelle vous allez donner une seconde vie à vos textiles.

Si vous avez l'habitude des teintures classiques, vous n'êtes certainement pas sans savoir que celles-ci contiennent généralement des ingrédients chimiques, qui peuvent être nocifs, tant pour l'environnement que pour la santé. L'alternative naturelle est d'autant plus intéressante qu'elle peut vous permettre d'obtenir des coloris uniques, parfois assez bluffants, et qu'elle respecte les peaux les plus fragiles.

 

La teinture végétale conviendra à tous les textiles naturels, tels que le coton, la laine, la soie ou le lin : notez bien que les fibres synthétiques ne pourront pas fixer les pigments végétaux, du fait de leur nature, et des traitements qu'elles auront subis lors de leur fabrication.

 

Quelles plantes utiliser et comment procéder ?

Vous pourrez redonner de l'éclat à vos textiles jaunis, tachés ou ternis, grâce aux pigments végétaux.

Quelle teinte souhaitez-vous obtenir ? Les plantes tinctoriales ne manquent pas, et seront pour la plupart, faciles à faire pousser chez vous.

- Jaune ou orangé : choisissez des pelures d'oignon, des feuilles de bouleau, du safran, des fanes de carottes, de la rhubarbe, ou encore de l'écorce de Berberis, du bois de cotinus, ou des racines de mahonia

- Rouge : optez pour les pelures d'oignons rouges, les fleurs d'hibiscus, le raisin rouge, les rhizomes de Garance des teinturiers

- Bleu : misez sur les mûres, le chou rouge, les framboises, les myrtilles, le cassis, les fleurs de lavande, les feuilles du Pastel des teinturiers, de l'indigotier, le lichen, les betteraves

- Vert : pour obtenir des tons verts, vous pourrez utiliser les épinards, des feuilles de figuier, ou de sureau, du thym, de la fougère... ou également, bien sûr, mélanger les pigments bleus et jaunes.

- Beige : la betterave, les feuilles de thé, la pomme de pin coloreront en beige les tissus blancs ou très clairs.

 

 

 

teinture végétale fleur hibiscus

Pour réussir la préparation de vos teintures végétales, vous devrez impérativement laver vos textiles avant de les teindre, puis procéder au mordançage, grâce auquel la couleur sera bien fixée. Le mordançage permet une meilleur accroche des couleurs les plus difficiles. Il est cependant moins nécessaire sur la laine, pour la fixation de certaines teintures comme celle de pelures d'oignon ou à base d'écorces par exemple.

1. Ce mordançage se fait généralement avec de l'alun : faites bouillir pendant une heure l'alun (30 % du poids du textile), 7 % de crème de tartre, le tout additionné d'eau et laissez refroidir. Rincez soigneusement et laissez sécher. Plus simplement encore, si vous n'avez sous la main ni alun, ni crème de tartre, vous pouvez ajouter du vinaigre blanc dans de l'eau et y faire tremper le tissu pendant une journée, puis le rincer.  

Votre tissu sera alors prêt à être teint !

2. Préparez la teinture : faites bouillir un mélange de plantes hachées ou en très petits morceaux et d'eau (3/4 de plantes, 1/4 d'eau) pendant une heure. Filtrez et laissez refroidir.

3. Dernière étape : la teinture

Plongez le textile dans le liquide coloré et faites chauffer à feu moyen pendant 1 heure environ, sans oublier de remuer pour obtenir une couleur uniforme. Laissez ensuite refroidir le tout. Puis rincez le tissu à l'eau claire, essorez et faites sécher.  

 

Vous avez envie de vous lancer ? Essayez, et soyez patient(e), le jeu en vaut la chandelle !

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement