COMMENT CONSERVER SON POINSETTIA OU ÉTOILE DE NOËL ?

Le Poinsettia est désormais indissociable des fêtes de fin d’année. Ses jolies pousses colorées décorent à merveille les tables de noël mais quand les fêtes sont terminées, le Poinsettia a tendance à faire grise mine. Comment garder votre poinsettia en bonne santé ? Comment le faire fleurir à nouveau ? Notre coach vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le poinsettia et comment prolonger la durée de vie de votre étoile de noël.

COMMENT CONSERVER SON POINSETTIA OU ÉTOILE DE NOËL ?

Pourquoi est-il difficile de garder son Poinsettia ou étoile de Noël ?

Le Poinsettia est une plante exotique désormais classée parmi les euphorbes. Dans son milieu d’origine (zones subtropicales du Mexique et d’Amérique centrale), le poinsettia profite d’un repos végétatif après la floraison grâce à un climat ambiant plus sec et plus froid. Cette période de repos est indispensable à sa survie.

Dans nos maisons chauffées en permanence, le poinsettia ne bénéficie pas du changement de climat dont il a besoin et meurt souvent d’épuisement après de bons et loyaux services de décoration.

 

Le saviez- vous ? La floraison du poinsettia n’est pas rouge comme on le crois…

Ce que l’on prend pour une floraison, ce sont en fait des feuilles déguisées en fleurs, appelées bractées. Issues de jeunes pousses au-dessus de feuilles vertes, elles se colorent généralement de rouge à l’approche des fêtes. Il existe maintenant aussi des variétés à bractées jaunes ou teintées de rose, abricot ou saumon, très originales et surprenantes.

La vraie floraison est beaucoup plus discrète : petites et rondes, les fleurs jaune clair apparaissent en hiver, au milieu des bouquets de bractées.

Fleurs du poinsettia.jpg

Vraies fleurs du Poinsettia au milieu des bractées rouges

Floraison.jpg

Comment prendre soin de son Poinsettia ?  

En période de floraison

Entre novembre et janvier, en pleine période de floraison, placez votre étoile de Noël dans un lieu lumineux sans soleil direct, à une température de 18 à 20°c environ. Evitez les courants d'air et la proximité des sources de chaleur. Arrosez-le régulièrement et pulvérisez de l'eau douce sur le feuillage sans mouiller les fleurs.

 

Après la floraison

Pour garder votre poinsettia en vie, il faut respecter la période de repos qu’il connait dans son milieu naturel après la floraison. Pour cela, placez-le en février-mars dans une pièce assez fraîche (14-15°) et réduisez progressivement les arrosages. Laissez sécher la surface du terreau entre chaque apport d’eau. La plante va alors perdre ses feuilles mais doit garder ses tiges fermes, non flétries pour pouvoir bien repartir par la suite. Courant avril, taillez chaque tige de la plante à environ 10 cm de sa base et rempotez la plante dans un nouveau terreau. Lavez-vous les mains si de la sève reste collée à vos doigts car elle peut provoquer des irritations. Faites redémarrer la plante en augmentant un peu les arrosages, éventuellement par trempage du pot, sans laisser d’eau dans la soucoupe. 

En été, vous pouvez sortir peu à peu la plante à l'extérieur. Reprenez progressivement des arrosages plus réguliers en fin d'été (août-septembre) et apportez un peu d'engrais soluble pour plante fleuries tous les mois, sauf pendant la floraison.

Comment faire rougir les feuilles du Poinsettia ?

Pour faire rougir les pousses du poinsettia, c’est une question de durée d’exposition à la lumière (photopériode). Dès septembre, il lui faudra 14h sur 24 d’obscurité totale pendant au moins 8 semaines, si besoin dans une pièce à part, ce qui demande une certaine organisation !  

Par exemple, installez votre plante dans un débarras chaque soir à 18h et ressortez-la chaque matin vers 8h ou couvrez-la d’un abat-jour, drap totalement occultant, carton… Un placard muni d'un soupirail peut également faire l’affaire. Lors de ce traitement, la température nocturne sera idéalement entre 15 et 18°C, ce qui devrait assurer une floraison et des bractées colorée aux alentours des prochaines fêtes de noël.

 

rougir les feuilles.jpg

Vous savez maintenant tout sur le Poinsettia et les soins à lui apporter pour le garder. Et n’oubliez pas que nos coachs sont là pour répondre à vos « questions végétales » quotidiennes !

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement