TOUT SAVOIR SUR... LA SPIRALE AROMATIQUE

Vous êtes passionné(e) de jardinage et vous aimeriez cultiver des herbes aromatiques chez vous de manière pratique et esthétique ? La spirale aromatique, utilisée en permaculture, est certainement la solution qui vous conviendra ! Inventée par les Anglais, elle permet de planter en les réunissant dans un même endroit, des plantes aromatiques aux besoins pourtant différents. Nos coachs vous expliquent tout ce qu’il vous faut savoir sur la spirale aromatique, cette solution ingénieuse pour votre jardin : sa définition, les conditions à respecter pour l’installer, les étapes pour la construire, ainsi que les plantes à y cultiver.

TOUT SAVOIR SUR... LA SPIRALE AROMATIQUE

Qu’est-ce qu'une spirale aromatique ?

La spirale aromatique en permaculture est un parterre surélevé constitué de pierres et de terre, monté en forme de spirale. Directement inspirée de la nature, la forme de cette construction évoque la coquille d’un escargot. Ce cercle d’un diamètre relativement restreint entre 1,5 et 2 mètres permet de faire pousser sur une zone de taille assez modeste, des plantes aromatiques qui ont des besoins différents.

En déployant la spirale sur une hauteur d’environ un mètre, la structure offre à la fois des zones ombragées et d’autres plus ensoleillées. Cela permet ainsi de cultiver une grande diversité de plantes aromatiques, telles que le thym, la ciboulette, la menthe, le basilic ou encore la coriandre.

 

spirale aromatique.jpg

La spirale aromatique : une solution astucieuse et dotée de multiples avantages

Tout d'abord, elle permet de cultiver de nombreuses plantes aromatiques sur une surface relativement petite, ce qui peut être intéressant si vous disposez d’un jardin de taille limitée. Et la récolte est facilement accessible, à portée de main.

En outre, grâce à sa forme en spirale, elle offre plusieurs microclimats, favorables à la croissance de différentes espèces de plantes aromatiques, ainsi que de plantes médicinales et mellifères.

La spirale aromatique est aussi un refuge pour les petites bêtes, grâce aux interstices entre les pierres, ou même aux niches en briques ou en pierre, qui favorisent le maintien et le développement de la biodiversité dans votre jardin.

Esthétique, elle est facile à installer, et ne nécessite que très peu d’entretien. Enfin, c'est un lieu d'observation de la nature, à vocation pédagogique.

 

Comment créer et entretenir votre spirale aromatique ?

Voici les principales étapes à suivre pour installer une spirale chez vous.

 

Étape 1 : préparation des matériaux

Pour construire une spirale aromatique, vous aurez besoin de pierres, de sable, de terre et éventuellement de gravats pour drainer et garnir le fond. Trouvez un endroit ensoleillé dans votre jardin et commencez par étaler une couche de sable sur un diamètre d'environ 2 mètres pour former le fond de la spirale. Dessinez la forme de la spirale au sol.

 

Étape 2 : construction de la spirale

Commencez la construction avec le mur au centre de la spirale en empilant des pierres jusqu'à une hauteur d'environ 1 mètre. Remplissez ensuite le centre avec des gravats et des pierres. Ajoutez une couche de sable d'environ 30 cm sur le dessus. Enfin, remplissez les contours de la spirale avec de la terre en créant une zone plus riche dans la partie basse en y ajoutant du compost.

 

Étape 3 : aménagement de la spirale

Il ne vous reste plus qu'à installer vos plantes, en tenant compte de l'exposition et du sol de chaque zone. Une fois votre spirale construite, chaque espèce d'herbe aromatique y trouvera aisément sa place.

Le sommet de la spirale offre des zones sèches, drainantes et fortement ensoleillées idéales pour des plantes comme le thym, la lavande, le romarin ou la sauge, ou même les plantes de rocaille.

Les plantes à mi-hauteur du cercle, comme la petite pimprenelle, l'armoise, la ciboulette et l'origan, se plairont dans un environnement plus tempéré. Enfin, la zone basse, plus humide et ombragée, accueillera des aromates comme la coriandre, le persil ou le basilic. Vous pouvez aussi installer une petite mare au pied de la construction, rendue étanche par une bâche, qui recueillera l'eau excédentaire, et offrira un abreuvoir à de nombreux animaux.

La végétation ne tardera pas à pousser entre les pierres de votre construction, créant un véritable petit coin de nature à côté de votre maison. Côté entretien, un désherbage manuel léger suffira.

lavande.jpg

Lavande

romarin.jpg

Romarin

origan.jpg

Origan

basilic.jpg

Basilic

Connaissez-vous la spirale aromatique ? En avez-vous une chez vous ? N'hésitez pas à nous faire part de votre expérience ! Et si vous avez besoin de conseils, vous pouvez solliciter nos experts, qui se feront un plaisir de vous aider.

 

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement