QUELLE PLANTE AQUATIQUE CHOISIR POUR UN PETIT BASSIN ?

Un petit bassin est toujours agréable dans un jardin. Il ramène de la fraicheur et abrite toute une faune d'auxiliaires très utiles, capables de réguler les insectes ravageurs à proximité, une fois l'équilibre écologique bien établi.  

Faire le choix des bonnes plantes pour ce petit espace aquatique n'est pas des plus simples. Il convient de trouver les plantes adaptées à chaque zone, depuis la rive jusqu'aux endroits plus ou moins profonds. Partons à la découverte des mystérieuses plantes aquatiques...  

QUELLE PLANTE AQUATIQUE CHOISIR POUR UN PETIT BASSIN ?

1 - Les bonne plantes pour le bord d'un petit bassin : la rive

La rive est souvent pentue : il faut donc y installer des plantes adaptées qui retiennent bien la terre grâce à leurs racines et sont capable de plonger dans l'eau à quelques centimètres de profondeur.  

Le sol à cet endroit est souvent frais, par remontée d'eau depuis le bassin, c'est pourquoi les plantes listées ci-dessous sont plutôt semi-aquatiques. En revanche, si le bassin est conçu avec une bâche plastique, évitant toute remontée d'eau, il se peut que la berge reste bien plus sèche. Dans ce cas, il faudra choisir des plantes plus résistantes aux périodes sèches. 

- L' Acorus gramineus 'Ogon' ressemble à une petite graminée haute de 40cm, au feuillage panaché de jaune. Ses racines charnues tiennent les bords de bassins et elle supporte jusqu'à 10 cm de profondeur d'eau.  

- Les Aster dumosus comme 'Alice Haslam' sont de bonne plantes de berges non immergées qui se parent d'une multitude de fleurs d'août à octobre. Ces plantes compactes avoisinent les 40cm de hauteur.  

- La bistorte superbe (Persicaria bistorta 'Superba') dresse ses nombreux épis de fleurs roses au-dessus de ses tiges, d'avril à juin. C'est un couvre-sol fleuri efficace. 

- Les Equisetum sont des sortes de prêles aux tiges très graphiques, qui font merveille au bord des bassins. Elles restent sur la berge ou sous 5cm d'eau à peine et il est conseillé de diviser leur souche dès que nécessaire, car elles s'élargissent facilement si le sol reste humide.  

- La graminée Glyceria maxima 'Variegata' est parfaite pour retenir les berges. Son feuillage lumineux, panaché de blanc, culmine à 60cm et fleurit crème à 75cm de hauteur en juin-juillet.  

ACORUS gramineus OGON

ACORUS gramineus OGON

Iris du Japon

Iris du Japon

- Les hémérocalles ou lis d'un jour sont parfaits en bord de bassin et leur floraison généreuse et colorée se renouvelle longtemps en été, entre juin et août. Il en existe une multitude de variétés, adaptées aux gouts de chacun.  

- L'Hibiscus des marais a des fleurs impressionnantes en été, généralement de juillet à septembre : elles peuvent dépasser les 15 à 20cm de diamètre ! Il est conseillé de protéger leur souche de paille en climat froid. Les hibiscus des marais repartent de souche chaque année pour monter de 80cm à 1,5m selon les variétés et la nature du sol. Il en existe des variétés blanches, roses, rouges, pourprées ou même bicolores...  

- L'Houttuynia cordata 'Chameleon' est un couvre sol vigoureux, haut de 30 à 40cm, très efficace pour couvrir les berges humides. Son feuillage très coloré, au cœur vert, est panaché de rouge, rose et crème. Il est aromatique et souvent utilisé comme condiment en Asie. Ses fleurs blanches s'épanouissent entre juin et septembre.  

- L'Iris du Japon (Iris ensata =kaempferi) aime pousser juste au bord des rives, les pieds dans 5 à 10 cm d'eau. Elle offre de grandes fleurs très colorées entre juin et août. Il en existe une multitude de variétés plus belles les unes que les autres.  

- Le lysimaque doré (Lysimachia nummularia 'Aurea') est un couvre-sol a la couleur surprenante, idéal pour compléter un décors en sol frais. 

2 - Les plantes aquatiques adaptées aux zone immergées peu profondes 

Les premières plantes aquatiques poussent sous 10 à 40cm d'eau environ. Elles sont généralement rustiques car le gel peut les atteindre au moins en partie, lors des hivers les plus froids.  

- Le jonc fleuri (Butomus umbellatus) porte bien son nom scientifique : les ombrelles de fleurs roses au sommet de ses tiges s'épanouissent en juin-juillet. Cette plante indigène en Europe, culmine à 1m de hauteur mais reste très fine sans entraver la vue ni gêner les autres plantes. Elle se plait entre 10 et 40 cm de profondeur.  

- Le jonc diffus se plait tout au bord des bassins, à maximum 10cm de profondeur. Il monte à environ 70cm. Son cousin, le jonc diffus spiralé (Juncus effusus 'Spiralis') est  réservé aux zones immergées à tout juste 5cm ou près de la berge. C'est une jolie plante très graphique, bien plus petite que le jonc diffus puisqu'elle ne dépasse pas les 35cm !  

Jonc fleuri

Jonc fleuri

Thalia dealbata

Thalia dealbata

- La pontédérie (Pontederia cordata) porte un épais feuillage vert brillant, en forme de cœurs, qui émerge à 40 à 60cm. Ses fleurs en épis dressés de couleur bleues ou blanches selon la variété, sont bien mises en valeur au-dessus des feuilles, de juin à août. Elle apprécie les profondeurs moyennes, de 35 à 50cm environ.  

- Le Thalia dealbata est une superbe plante très graphique à l'aspect exotique, culminant à 1,6m environ. Ses tiges dressées arborent un beau feuillage vert légèrement bleuté et portent de charmantes fleurs mauves pourprées en juillet-août. Vous pouvez la planter à 20 à 40cm de profondeur environ.  

- La Typha minima est une petite massette haute de 50cm, à l'aspect naturel. Elle se plante au bord de l'eau, jusqu'à 15cm de profondeur.  

- La Typha laxmannii atteint 1,5m et peut s'épanouir sous 30cm d'eau. 

3 - Plantes aquatiques adaptées aux eaux profondes   

Sous 50 cm à 1 m d'eau, les souches des plantes de bassin se retrouvent hors-gel. Il est donc possible d'intégrer un peu plus d'exotisme dans votre pièce d'eau.  

- Le plantain d'eau (Aponogeton distachyos) est une belle plante dont les feuilles flottent à la surface de l'eau. Ses fleurs blanches et parfumées apparaissent de juin à octobre. Le plantain nécessite de 40 à 70cm de profondeur et 20-30cm de profondeur en région à climat doux.  

- Le Nymphéa, souvent appelé communément Nénuphar, est indispensable dans tout bassin depuis que Claude Monet les a immortalisés dans sa propre pièce d'eau. Il en existe de très nombreuses variétés, aux fleurs plus ou moins doubles et de toutes les couleurs ! Plantez-en au moins un si vous en avez la place, à 50cm à 1,5m de profondeur.  

Nymphéa

Nymphéa

Quelle plante aquatique allez-vous choisir parmi toutes ces merveilles qui rempliront votre pièce d'eau de quiétude et de poésie ? Si vous voulez créer une ambiance zen, plutôt japonaise dans votre espace aquatique, vous pouvez aussi consulter notre article sur l'aménagement d'un jardin japonais.  

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement