Parfum envoutant et floraison d’hiver : tout savoir sur le daphné

Les daphnés sont des arbustes très appréciés au jardin pour leur parfum puissant, proche de celui du jasmin, et pour leurs jolies fleurs délicates qui s’épanouissent dès la fin d’hiver. Les daphnés ont cependant la réputation d’être difficiles à entretenir. Levons le voile sur ces arbustes à la beauté incomparable, pour peu qu’on les cajole !

Parfum envoutant et floraison d’hiver : tout savoir sur le daphné

Pourquoi planter un daphné dans son jardin ?

Un parfum incomparable

C’est LA qualité principale du daphné : peu d’arbustes dégagent un parfum aussi intense. Une seule plante peut embaumer tout un coin du jardin, surtout par temps doux. Les fleurs sentent le jasmin, avec de possibles notes de citron et de fleur d’oranger.

Le daphné est donc une excellente plante à installer dans une entrée, sur une terrasse ou dans un passage fréquent.

 

Une floraison en hiver

La plupart des daphnés fleurissent entre janvier et avril, ce sont d’ailleurs les seuls arbustes ou presque à fleurir à cette période. Les daphnés apportent donc de la couleur dans les jardins encore endormis, et une source de nectar pour les premiers insectes. Il arrive même que certaines variétés fleurissent dès décembre si le temps s'y prête !

 

Un arbuste compact

Le daphné est parfait pour les petits jardins. Sa hauteur moyenne approche les 60 cm même si certaines espèces arbustives, plus rares, atteignent 1,5 m. C’est un arbuste qui nécessite très peu de taille.

Où et comment planter un daphné ?

Contrairement aux idées reçues, la culture des daphnés est facile à réussir si l’on suit quelques règles simples.  

 

1 – L’emplacement

C’est la clé du succès ! Un daphné mal placé peut dépérir très rapidement. Et sachez que les daphnés détestent être déplacés : choisissez donc bien leur emplacement dès le départ.

Les daphnés sont parfaits près d’une porte d’entrée, en bord d’allée, dans un massif d’ombre claire, entre ou devant les arbustes, près de la frondaison des arbres, en bas d'un talus ou d'une rocaille pour les Daphne x transatlantica, en pot sur une terrasse protégée ou un balcon.

Daphne-x-transatlantica.jpg

Daphne x transatlantica

2 - L’exposition

La meilleure exposition pour un daphné est la mi-ombre lumineuse, c’est-à-dire un endroit offrant une ombre partielle l’après-midi, à l’abri des soleils cuisants. Les Daphne x transatlantica sont plus tolérants au soleil, avec leur feuillage plus fin. L’ombre dense diminue la quantité de fleurs, bien que certains Daphné sauvages s'y plaisent, comme le laurier des bois (Daphne laureola subsp. philippi). Evitez aussi les endroits très venteux en veillant tout de même à ce que l’air circule, et ne les plantez pas trop près d’autres plantes, pour prévenir l'apparition de champignons par manque d'aération.

 

3 - Le type de sol

C’est le point le plus important pour assurer leur longévité. Les daphnés aiment un sol léger et bien drainé, enrichi en humus, plutôt frais mais jamais détrempé. Vous pouvez donc ajouter du terreau et un peu de sable, de la perlite à la terre si nécessaire, et drainer le fond des pots ou le fond du trou avec des billes d'argile par exemple.

La plupart des daphnés tolèrent le calcaire. Seul Daphne odora préfère les sols légèrement acides à neutres et peut avoir des carences en fer en sol calcaire. S’il jaunit peu à peu, vous pouvez donc l'arroser avec une dilution de produit anti-chlorose du commerce, jusqu'à ce qu'il reverdisse.

Daphne_laureola.jpg

Daphne laureola subsp. philippi (Laurier des bois)

Comment associer les Daphnés ?

Vous pouvez les marier à des hellébores, perce-neige, crocus, jonquilles et narcisses, fougères, hostas, Sarcococca et des graminées comme Hakonechloa, Carex, Ophiopogon.

Côté arbustes le choix est large, mais vous pouvez notamment les planter près des Hamamelis, Loropetalum, cornouillers à bois décoratif, érables du Japon et à peau de serpent comme Acer davidii, etc. 

 

La meilleure période pour planter les daphnés

Plantez-les de préférence à l’automne ou au printemps. Évitez l’été et les périodes de gel.

Comment entretenir un daphné ?

Bonne nouvelle : les daphnés demandent peu de soins.

  • Arrosage : Arrosez régulièrement la première année si l’été est sec ou si votre daphné est en pot. Éviter l’excès d’eau et ne laissez surtout pas l’eau stagner dans la soucoupe.

Un paillage peut s’avérer très utile pour garder la fraîcheur du sol.

  • Taille : La taille n’est presque jamais nécessaire sur un daphné. Elle se limite aux branches mortes, abimées ou trop longues par endroits. Seuls les Daphne x transatlantica tolèrent une taille après la floraison de printemps, mais cette taille doit rester légère pour garder une plante compacte. Il convient aussi de laisser du feuillage sur les branches taillées, afin de leur permettre de se regarnir facilement.
  • Fertilisation : Un apport de compost incorporé en surface du sol au printemps suffit.

Un léger apport d'engrais d'origine naturelle, pour plantes fleuries ou complet, est possible pour les plantes en pot au printemps. Évitez de préférence les engrais chimiques.

  • Maladies et problèmes : Les daphnés sont assez robustes, mais sont sensibles à la pourriture des racines par excès d’eau. En effet, leur dépérissement brutal arrive plus souvent quand le sol est lourd et qu'il y a un défaut de drainage. Ramassez bien et évacuez les feuilles tombées au sol à son pied pour éviter la propagation de champignons pathogènes.

Comment choisir son daphné ?

Il existe plusieurs espèces très différentes dont voici les plus populaires :

  • Daphne odora : C’est le plus connu et apprécié pour son parfum très puissant qui se diffuse alentour dès la fin de l'hiver ! Il forme un dôme de feuilles en lances persistantes vert olive, souvent bordées de jaune chez les variétés réputées comme 'Aureomarginata', Marrianni® ou 'Rogalski'. Ses fleurs cristallines sont rose pourpré en bouton et s'épanouissent blanc rosé. Il apprécie les coins abrités du jardin.
  • Daphné mezereum (Bois-gentil) : c’est un daphné très résistant au froid qui fleurit dès février sur le bois nu (caduque). Il existe des variétés à fleurs roses, carmin ou blanches.
  • Daphné x transatlantica : Très facile à cultiver, tolérant et compact, il pousse généralement en coussin et résiste très bien au soleil. Son feuillage fin est dense et reste sur la plante en hiver. Sa floraison est exceptionnellement longue, se renouvelant par épisodes entre le printemps et l’automne. Ses fleurs blanches à rosées offrent un parfum agréable et léger.
  • ‘Eternal Fragrance’ et ‘Pink Fragrance’ sont les plus connus.  
  • 'Summer Ice' a un joli feuillage panaché, tout comme les nouvelles variétés plus vigoureuses, Bella Rose et Margin Rose.
  • Daphné bholua et burkwoodii : Ces daphnés arbustifs sont plus hauts à maturité et peuvent atteindre 1,5 m de hauteur quand ils se plaisent dans leur environnement. Ils ont un feuillage en lances qui persiste sur la plante en hiver et des fleurs très parfumées blanches à rosées entre la fin d'hiver et le printemps. Le Daphne Perfume Princess® est un daphné arbustif récent qui offre des fleurs roses très parfumées tout au long des branches en fin d'hiver. C’est une plante parfaite pour apporter de la vie au jardin en hiver.
Daphné-mezereum.jpg

Daphné mezereum

'Summer Ice'.jpg

Daphné 'Summer Ice'

Daphne-Perfume-Princess®.jpg

Daphné Perfume Princess®

Même s’il demande un peu d’attention, le daphné mérite amplement sa place dans votre jardin qu’il saura parfumer et fleurir délicatement en plein cœur de l’hiver. En respectant ses besoins simples — sol drainé, mi-ombre et stabilité — vous profiterez d’un arbuste aussi rare que précieux. Alors, pour quel Daphné allez-vous succomber ? 

FAQ

Le daphné pousse-t-il vite ?

Non, sa croissance est lente. Mais cela en fait un arbuste facile à gérer et très durable.

 

Peut-on déplacer un daphné ?

C’est déconseillé. Les racines sont fragiles et supportent mal la transplantation. Mieux vaut bien choisir son emplacement dès le départ.

 

Le daphné est-il toxique ?

Oui. Les baies et certaines parties de la plante sont toxiques si elles sont ingérées. Il faut donc éviter de les laisser à portée des enfants et des animaux. Les variétés cultivées portent rarement des baies, contrairement à certaines espèces d'origine sauvage, comme Daphne mezereum.

 

 

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Un accompagnement personnalisé

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond
gratuitement