LES MEILLEURES PLANTES POUR DÉCORER UN JARDIN D'HIVER OU UNE VÉRANDA
Les jardins d'hiver et les vérandas sont des espaces très précieux pour les amoureux des plantes : ils offrent l’opportunité de créer un véritable écosystème dans la maison. En choisissant les bonnes plantes, une véranda peut devenir une oasis de verdure où profiter de la végétation tout au long de l'année, même pendant les mois les plus froids. Pour cela, il est important de connaitre les spécificités de votre véranda ou jardin d’hiver, et d’y installer les plantes qui s’y épanouiront pleinement. Nous allons donc aussi vous donner les astuces pour apporter les soins nécessaires à vos plantes afin qu’elles restent en bonne santé dans votre véranda.
Température, orientation : connaitre les particularités de sa véranda
Une véranda est un espace souvent pas ou peu chauffé, maintenu hors-gel, mais qui peut connaître de petites gelées nocturnes de courte durée selon la région. Commencez donc par installer un thermomètre dans votre véranda afin d’en connaître les températures minimum et maximum. Mieux la pièce est isolée, moins elle subira de pics de froid ou gelées éventuelles.
L’autre facteur à prendre en compte dans un jardin d’hiver ou une véranda est l’effet de serre : la pièce conserve la chaleur du soleil lorsqu’il est présent. Ainsi, l’exposition d’une véranda joue énormément sur sa température :
- Exposée vers l’est, elle se réchauffera vite le matin et moins l’après-midi
- Exposée au nord, elle sera plus froide et peu lumineuse.
- Exposée au sud, elle risque d'être brulante lors des après-midi chaudes, presqu’invivable si elle n'est pas ombrée et bien aérée
- Exposée à l’ouest, elle sera lumineuse en fin de journée jusqu'au soleil couchant.
L’exposition de votre véranda et la région où vous vivez vont vous permettre d’orienter votre choix vers les plantes les mieux adaptées. Mais n’oubliez pas qu’il est parfois plus sage et plus facile de sortir certaines plantes à l’extérieur, de la fin du printemps à l'automne, pour les garder en bonne santé.
Quelles sont les meilleures plantes de Véranda ?
Voici une sélection des plantes les plus adaptées à une véranda ou un jardin d’hiver.
Les plantes grasses et les cactus
Les succulentes et cactus sont les plus faciles à maintenir dans une véranda. La plupart de ces plantes résistent aux petites gelées si elles sont maintenues au sec en hiver, mais aussi aux températures caniculaires vu leurs faibles besoins en eau.
Pensez aux Echeveria qui sont comme des joubarbes en choux mexicains, au Crassula ovata ou arbre de jade, ou au Crassula arborescens plus bleuté, comme les Cotyledon. Le Kalanchoé offre des fleurs généreuses de couleurs variées selon les variétés. Pensez également aux Senecio comme la plante dauphin, au graphique séneçon de Rowley aux chapelets de boules en cascade, ou à la plante chandelle (Senecio articulatus). La chaine de cœur ou Ceropegia woodii est une charmante plante retombante constellée de petites feuilles grasses vert bleutée marbrées de crème. N'oubliez pas les agaves aux formes très graphiques, aux Aloès d'Afrique du sud, aux Aeonium des Canaries. Il y a aussi les Sedum et bien d'autres, aux innombrables formes étonnantes.
Côté cactus, le choix est large parmi ceux qui résistent à des températures assez basses en hiver, en situation sèche :
- le coussin de belle mère Echinocatus,
- le Cleistocactus strausii et Oreocereus avec leur toison blanche dressée,
- l’ Echinocereus,
- l’Echinopsis,
- le Ferocactus,
- le Gymnocalycium, etc.
Cactus en véranda
Jasminum polyanthum
Les plantes grimpantes
Si vous avez un support auquel les attacher ou sur lequel les plus volubiles peuvent s'enrouler, les grimpantes sont du plus bel effet dans une véranda et permettent d’apporter un effet de luxuriance très agréable.
- Le Plumbago ou dentelaire du Cap offre une superbe floraison bleu azurée très généreuse, tout comme le Solanum wendlandii.
- Vous pouvez aussi profiter du parfum envoutant de jasmins comme Jasminum polyanthum ou le plus délicat jasmin d'Arabie
- Nos coachs ont un faible pour les superbes fleurs des Hoya ou fleurs de porcelaine qui dégagent un parfum puissant en soirée et se faufilent avec élégance. De plus, leur feuillage est vert foncé et vernissé, parfois moucheté de blanc.
- Le bougainvillée est un classique très élégant à la belle saison.
- Les plus audacieux tenteront les aristoloches, les passiflores ou fleurs de la passion, Solandra maxima ou Thunbergia grandiflora.
Les agrumes
Vous trouverez forcément votre bonheur parmi ces plantes aux fruits délicieux, que vous pourrez utiliser en cuisine, dans les desserts ou en confiture par exemple. Les agrumes vivent très longtemps, avec un minimum de soins et de rempotages.
Les citronniers sont les plus fréquents, mais vous pouvez aussi opter pour un oranger ou des variétés moins courantes comme le Yuzu très recherché par les chefs, comme le citron caviar, ou la main de Bouddha à la forme ébouriffée étonnante. Pensez aussi au kumquat, dont les fruits ovales se mangent avec la peau.
Les agrumes apprécient d'être sortis à la belle saison et d'être rincés de temps à autre par une bonne pluie.
Kumquat
Butia capitata
Les palmiers
Parfaits pour apporter une touche exotique à votre jardin d’hiver, les palmiers peuvent être sortis à la belle saison. Parmi eux, on trouve :
- Le Chamaerops humilis, assez compact, originaire du pourtour méditerranéen et qui existe aussi en forme bleutée plus rare,
- Le Butia capitata, très élégant avec ses palmes vert bleuté qui ploient sur un tronc court,
- Le Washingtonia qui évoque les avenues de Miami,
- Les Phoenix, qui font penser au Maghreb et dont on récolte les dattes.
Autres plantes pour une véranda
Dans un jardin d’hiver, il est aussi de faire pousser :
- Des Yucca,
- Des Dipladenia,
- Des cyclamen de Perse,
- Des Aspidistra,
- des Tibouchina,
- des Lantana,
- des Hibiscus,
- des Brugmansia ou Datura
- et même des Ficus, Bégonia ou Pothos si les températures hivernales le permettent.
Tibouchina
Vous disposez désormais d’une belle palette de plantes pour décorer votre véranda ou votre jardin d’hiver. Et bien sûr, une véranda peut aussi servir à hiverner certaines plantes comme les laurier-rose ou les géranium.
Des dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.