CRÉER UN JARDIN HYPOALLERGÉNIQUE EN PÉRIODE D'ALERTE AUX POLLENS
De mars à août, les allergies aux pollens battent leur plein : les yeux grattent, le nez coule, le cauchemar commence dès la fin de l’hiver pour les personnes allergiques. Et si le jardin devenait un allié en cette période d’alerte aux pollens ? Pour concilier allergies et jardinage, voici quelques préceptes de base.
Haie d'Elaeagnus
Plantez une haie champêtre
Les pollens des principales espèces allergènes sont véhiculés par le vent. Planter une haie, en sélectionnant soigneusement les espèces pour leur innocuité, permettra de vous protéger du vent chargé en pollens. Une haie de laurier-tin, de cornouillers ou d'Elaeagnus, peut constituer un excellent rempart anti-allergique. La haie devra mesurer environ 2 mètres de haut, et être plantée perpendiculairement aux vents dominants. En créant cette barrière naturelle brise-vent autour de votre jardin, vous transformerez ce dernier en zone protectrice contre les pollens de graminées, bouleaux, ou pin des landes extérieurs.
L’arrosage automatique : effet inattendu
Pour plaquer le pollen au sol et rincer les feuillages, rien de tel qu’un arrosage automatique journalier !
En cas d'allergie, surveillez la météo avant de jardiner.
Le matin est le moment idéal pour jardiner, car la rosée limite le transport des pollens. Vous pouvez également sortir au jardin après la pluie, qui lessive et colle les pollens au sol.
Evitez le jardinage par temps nuageux, venteux ou orageux, car ce sont des moments où tous les pollens se concentrent à quelques mètres du sol à cause de la pression atmosphérique et des tourbillons de vent. Pour repérer ces moments, observez les hirondelles qui volent bas : les insectes qu’elles chassent se rapprochent du sol comme le pollen avant la pluie.
Porter des lunettes et un foulard devant le nez, se laver les mains et le visage plusieurs fois par jours, ou humidifier et brosser ses cheveux le soir, aide également à lutter contre les méfaits des pollens en cas d’allergie.
Arrosage automatique
Santoline Lemon Fizz
Sélectionnez des plantes peu allergisantes pour créer votre jardin
Choisissez vos plantes en fonction de votre degré d’allergie et sachez repérer celles qui sont sans danger pour vous.
Les plantes aromatiques sont peu allergisantes : lavande, romarin, sauge, santoline, helichrysum, menthe, ciboulette.
En ce qui concerne les arbres, les érables, hêtres, peupliers, mûriers, châtaigniers, tilleuls, ormes, et thuyas, ne représentent pas de danger particulier.
Vous pouvez aussi planter sans risque des plantes grasses comme des Sedum et des plantes aquatiques, des fougères et des mousses.
Si vous êtes peu allergique, vous pouvez planter des arbres à pouvoir allergisant moyen : aulnes, charmes, frênes, troènes.
En revanche, les bouleaux, noisetiers, cyprès, platanes, peupliers, saules qui fleurissent et chênes sont à proscrire en cas d'allergie au pollen.
Une autre question sur le sujet ? Contactez notre coach !
Découvrez plus de conseils pour la création d'un jardin sur notre blog.
Des dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.