Semer et cultiver les tomates
Tout le monde est d’accord pour dire que le goût des tomates maison est incomparable ! Fruit de l’été par excellence, c’est au printemps qu’il faut se lancer dans leur culture. Du semis à la récolte, cultiver les tomates est à portée de main des tous, et c’est un défi gratifiant même dans les petits jardins. Pour tout savoir sur les semis, plantations et entretien des tomates au potager, c’est par ici !
Comment semer des tomates ?
- Semez deux graines de tomates dans un petit godet remplis de terreau bien tassé et recouvrez-les d'un peu de terreau « spécial semis »,
- Pour que les graines germent, placez les pots dans une pièce chauffée à 20°c environ,
- Assurez-vous que le terreau reste frais : dès que le pot devient léger, arrosez finement et régulièrement.
Les semis de tomates peuvent s’effectuer en février-mars dans les régions à climat doux, ou à la fin mars début avril dans les autres régions. Une fois les plans démarrés, le but du jeu est d'exposer progressivement les plans de tomates à la lumière directe et à la fraicheur avant qu'ils ne s'étiolent, c'est à dire qu'ils forment de longues et fines tiges dégarnies. Il convient donc de sortir les plans de leur pièce chauffée quand ils mesurent environ 10 cm et de les placer dans un environnement plus frais et progressivement plus lumineux, à l’abri des gelées.
Soulevez les godets de temps en temps et, dès que leurs racines blanches atteignent le fond du pot, rempotez-les dans des pots un peu plus grands, avec du terreau enrichi pour potager par exemple ou en mettant une bonne couche de compost en surface. Cela vous permettra d'obtenir de beaux plants d'environ 40 à 60 cm, à tige forte, prêts pour la plantation. Si l'endroit est lumineux, vous pourrez même obtenir des plants plus forts.
Semis de tomates
Tomates en pot
Comment bien planter ses tomates ?
La tomate se cultive bien après des haricots par exemple. Vous pouvez l'associer entre autres au basilic, au persil, à la roquette, la betterave, l'oignon ou le melon, ou même planter des salades à ses pieds.
Il est possible de planter des tomates dans un potager classique, dans des carrés potagers mais aussi dans des pots d'environ 50-60 cm de hauteur sur votre balcon ou votre terrasse. Choisissez simplement un emplacement lumineux et abrité des vents froids.
Lors de la plantation de vos tomates :
- Creusez des trous de plantation et décompactez la terre sur 40 cm de profondeur
- Apportez une généreuse pelletée de compost ou de fertilisant naturel, incorporé à la terre de surface. Evitez de piétiner le sol pour ne pas le tasser, quitte à marcher sur des planches ou rester sur les allées de passage.
- Installez vos plans de tomates dans les trous, sachant que chaque pied doit être espacé d'environ 60 cm.
- Enterrez la base de la tige si elle est dégarnie (des racines vont se former sur cette partie ensevelie).
- Formez une belle cuvette avec de la terre aux pieds de vos plants ou enterrez une demi-bouteille d'eau tête en bas afin de garder le sol frais et bien arroser à son pied.
- Arrosez généreusement après la plantation pour tasser la terre et la faire adhérer à la motte de vos plants.
Les plants de tomate doivent être plantés dès que les risques de gelées sont passés, à partir de mi-avril ou en mai selon les régions. Protégez-les éventuellement d’un voile d'hivernage la nuit si des gelées tardives sont annoncées.
Comment tuteurer les tomates ?
Le plus sage est de disposer les tuteurs avant les plants de tomates, pour éviter d'abimer les racines. Il existe plusieurs types de tuteurs pour conduire la pousse des tomates et soutenir le poids de leurs feuilles et de leurs fruits :
- Les tuteurs en spirales : Ce sont les plus faciles à utiliser car le plant de tomate n'a pas besoin d'y être attaché.
- Le piquet d'acacia : Durable et très solide, il faut lui attacher la pousse au fur et à mesure de sa croissance, sans trop serrer pour que la tige puisse grossir.
- La structure en bambous ou en bois, en forme de tipi ou de petite pergola : l’avantage de ce type de tuteur est qu’il peut être gardé plusieurs années et réutilisé pour tuteurer des plantes grimpantes. La forme « pergola » permet aussi d'ombrer avec des nattes de canisse en cas de fortes chaleurs.
- La structure en grillage à maille large ou en treillis en fer à béton : Ce genre de structure est durable et ajustable pour les bricoleurs, mais elle rend l’accès aux tomates un peu plus difficile.
- La ficelle verticale en serre : La ficelle est soit fixée au sol avec une sardine de camping, soit nouée de manière lâche (double nœud) autour de la base de la tige de la tomate, ce qui lui laisse de la marge pour grossir librement. Le haut de la ficelle est noué ou attaché avec un crochet à une barre de la serre. En cours de culture, il faudra détendre un peu le fil pour l'enrouler autour de la tige de la tomate : prévoyez donc assez de ficelle et un nœud facile à défaire, ou achetez un kit prévu à cet effet.
Bien entretenir ses tomates
Quelques astuces pour bien arroser vos plants de tomates :
- Un arrosage abondant et régulier est nécessaire pour réussir la culture des tomates. A l’inverse, un arrosage irrégulier ou des alternances sécheresse/humidité favorisent l'apparition de la maladie du ''cul noir'' qui noircit la base des tomates et déprécie la récolte.
- Localisez l’arrosage au pied du plant, afin d’éviter les maladies
- Au printemps, arrosez plutôt le matin, quand la température augmente. En été, vous pouvez arroser en soirée, sauf si les nuits sont fraiches comme c’est le cas en fin d'été.
- Espacez les arrosages de quelques jours si le sol reste frais en profondeur (vérifiez en plongeant le doigt dans la terre). Cela permettra aux racines de plonger profondément pour aller chercher la fraicheur.
Comment tailler ses tomates ?
Sachez que la taille des tomates est facultative, mais utile si l’on veut des fruits accessibles et bien colorés. La taille permet aussi d'y voir clair, de circuler plus facilement entre les plants, de concentrer la production et d'obtenir de grosses tomates.
Les tomates cerises sont généralement moins taillées et conduites un peu comme des buissons ou des plantes grimpantes. On taille surtout ce qui dépasse et les quelques branches trop denses ou trop vigoureuses.
Les tomates classiques sont taillées de façon à ne conserver qu'une ou deux tiges. La taille consiste à éliminer les « gourmands », nouvelles tiges qui apparaissent à l’aisselle des feuilles en cours de saison. On garde donc uniquement une ou deux tiges principales qui seront tuteurées, puis coupées au-dessus du tuteur ou de la ficelle une fois arrivées à maturité, à 1,8 à 2,5 m de hauteur environ. Chaque gourmand partant d'une tige principale devra être pincé, c'est à dire cassé à sa base à la main, quand il est encore jeune. Un gourmand plus gros, devenu résistant au pincement, sera coupé au sécateur pour ne pas abimer la tige.
Taille des tomates
Voici venue la récolte
Les tomates se récoltent quand elles sont bien colorées et que leur chair s'attendrit sans être molle. En fin de saison, les dernières tomates murissent mal mais vous pouvez en faire de la confiture de tomates vertes, juste avant d'en arracher les pieds.
Les tomates bien mûres se détachent souvent seules en retournant les fruits à la main, basculés vers le haut. En cas de résistance, attendez un peu plus longtemps ou coupez le pédoncule reliant le fruit à la tige à l'aide d'un sécateur.
Les tomates se conservent idéalement à température ambiante pour préserver toutes leurs saveurs. Si toutefois vous en avez beaucoup, vous pouvez les mettre au frigo ou en faire des coulis en conserves par exemple.
Il ne vous reste plus qu'à craquer pour les variétés de tomates qui vous font le plus rêver, en attendant de vous régaler cet été. Vivement les salades estivales, ratatouilles, tomates farcies et tomates ''à la croque au sel' des pique-niques !
Des dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.