Semer et cultiver des jeunes pousses pour vos salades fraiches
Semer des jeunes pousses, ces petites feuilles tendres et savoureuses, est à la portée de tous les jardiniers. Incontournables dans les salades fraîches, elles apportent une touche de croquant et de couleur, mais aussi des nutriments essentiels. Nos coachs vous guident étape par étape pour semer et cultiver ces délicieuses pousses, au jardin ou en pot, et vous listent toutes les jeunes pousse qu’il est possible de semer facilement.
Comment réussir un semis de jeunes pousses ?
Pour réaliser un semis de jeunes pousses au potager :
- Préparez le sol en lignes au croc, au cultivateur ou à la binette pour qu’il soit meuble, affiné et homogène,
- Incorporez du compost riche ou du fertilisant naturel en sac,
- Ratissez la terre pour bien l’aplanir et terminer de l’affiner.
Pour réaliser un semis de jeunes pousses en pot, sur votre balcon ou votre terrasse :
- Choisissez une coupe large ou une jardinière garnie de terreau pour légumes ou de terreau enrichi,
- Aplanissez la surface du terreau.
Vous pouvez ensuite semer vos graines à la volée si elles sont en mélange de variétés dans le sachet (Mesclun) ou en lignes espacées d’environ 8-10 cm si vous semez une ligne par variété.
Recouvrez les graines d’environ 1 cm de terre fine ou de compost, puis arrosez finement.
Maintenez le sol frais par des arrosages réguliers, et vous verrez vite des pousses apparaitre, que vous pourrez couper pour composer vos salades, dès qu’elles dépasseront les 10 cm environ.
Quelles variétés peut-on consommer en jeunes pousses ?
Le Mesclun
Le Mesclun est un mélange de jeunes pousses traditionnel dans le sud de la France, très apprécié des gastronomes. Le mot Mesclun vient de l’occitan mesclum (mélange). Ce mélange d’au moins 5 différentes jeunes pousses a été inventé par les moines franciscains du monastère de Cimiez, situé sur la colline du même nom, à Nice
Les différentes espèces qui composent cette salade offrent de multiples saveurs, douces, piquantes ou amères, des textures variées, douces ou rugueuses, des feuilles arrondies ou découpées. Ce mariage de sensations est très agréable à la dégustation.
Le Mesclun peut se consommer simplement avec un peu d’huile d’olive et de vinaigre, balsamique ou non, et peut être agrémenté de pignons, de basilic ou autres fines herbes, de cerfeuil, de chèvre chaud, d’ail, de croutons, de mozzarelle, de tomate séchée, etc.
Il existe des mescluns adaptés à un semis de printemps et d’autres plus adaptés pour un semis d’été ou automne.
Mesclun
Mâche
La mâche
La mâche est une jeune pousse très facile à réussir et rapide. On la rencontre parfois en plante sauvage. Son goût est très doux, tout comme sa texture et ses feuilles ovales. C’est un élément indispensable du mesclun, à semer entre juillet et octobre.
La laitue à couper
Ce type de salade peut se récolter jeune. Elle offre une saveur douce ainsi qu’une texture croquante et fraiche très agréable.
Parmi les laitues, on peut utiliser la Feuille de chêne blonde, la Batavia, La Romaine, ‘Salad Bowl’, etc. Les semis sont possibles de mars à septembre-octobre selon les variétés.
Laitue à couper
Chicorée
La chicorée
La chicorée apporte une touche amère et une texture croquante pour les Scaroles ou la salade frisée. Les semis s’échelonnent de mars à août selon les variétés.
La roquette
La roquette est une pousse rapide et facile de la famille du radis, dont on consomme les jeunes feuilles très découpées. Sa saveur piquante réveille les papilles. On l’utilise dans les mescluns ou en petite salade d’agrément, sur les pizzas, avec les pâtes, le risotto, cuite dans le pesto ou les potages et ragouts. Son semis est très facile entre mars et septembre.
Roquette
Chou Mizuna
Le chou Mizuna
Le chou Mizuna, aussi appelé « moutarde japonaise » offre des pousses vertes à rouges selon les variétés et des feuilles découpées. Leur texture est croquante, fraiche et leur goût est légèrement poivré. Elles contiennent beaucoup de minéraux et de vitamines. Le semis du chou Mizuna est facile et rapide, entre avril et septembre.
La moutarde
Les plus audacieux pourront consommer des jeunes pousses de moutarde, comme la moutarde de Chine ou moutarde brune, à semer en mars-avril ou vers septembre-octobre, en conservant un sol frais.
Moutarde
Épinard
Les épinards
Les épinards sont excellents en jeunes pousses, surtout s’ils sont relevés avec un peu de moutarde et agrémentés de graines de courge. Leur semis est possible vers mars-avril, puis d’août à septembre.
Le cresson alénois
Les pousses de cresson sont parfumées, relevées et faciles à réussir, même en pot, avec possiblement 3 à 4 récoltes successives à la clef ! Semez-le à mi-ombre en climat chaud ou en plein soleil si le temps est plus frais.
Cresson alénois
Bette à carde
La bette à carde ou poirée
Les blettes ou Bettes à carde, également appelées poirées, se consomment également en jeunes pousses si on le souhaite. Il en existe à cardes vertes, jaunes ou rouges pour varier les goûts et les couleurs. Semez-les à deux centimètres de profondeur entre avril et juin.
La betterave
La betterave est également intéressante pour ses jeunes pousses vertes ou rouges selon les variétés, son goût de terroir légèrement sucré et ses vitamines et minéraux. Vous pouvez les semer entre mars et juin.
Betterave
Tétragone cornu
Le tétragone cornu
Ce légume original peut être considéré comme un épinard d’été, bien qu’il soit plus proche des plantes grasses en réalité. Il se consomme cru en salade ou cuit, possède une saveur iodée avec une légère pointe d’amertume, et une texture croquante agréable. Faites tremper les graines la veille et semez-le dès mars sous abri, ou entre mai et juin en pleine terre. Il supporte bien les sols secs.
Que vous ayez un potager ou juste un petit coin avec des pots, vous pouvez maintenant faire pousser vos propres pousses et faire des mescluns délicieux et colorés ! C’est une activité simple que vous pouvez faire en famille et idéale pour agrémenter vos plats tout au long de l’année.
Des dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.