Pourquoi planter des légumes greffés ?

Lorsque l’on choisit des plants de légumes pour son potager en jardinerie, il est généralement possible d’acheter des pieds de légumes greffés. Ils sont plus forts et plus vigoureux, mais ils sont aussi plus chers. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Connaissez-vous les spécificités d’un légume greffé et leurs nombreux avantages au potager ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les légumes greffés et les raisons de les choisir. 

Pourquoi planter des légumes greffés ?
aubergine.jpg

Qu'est-ce qu'un légume greffé ?

Utilisés par les professionnels maraîchers, les plants de légumes greffés sont produits par les producteurs de légumes, généralement sous serre, ce qui leur permet d’être disponible plus tôt dans la saison. Contrairement aux plants traditionnels issus de semis pratiqués par les puristes, ils sont multipliés par greffage au stade de jeunes plants. Cette technique consiste à greffer des variétés de légumes sur des « porte-greffes » robustes, performants et résistants aux maladies.  

Sur cette base appelée « porte-greffe », l'horticulteur vient greffer une variété peu productive. La vigueur du « porte-greffe » va alors favoriser la production de légumes ! (par exemple, la tomate « cœur de bœuf »)

Pourquoi choisir un plant greffé ?

Les plants greffés ont de nombreux atouts :  

  • Ils sont forts et vigoureux, ce qui produit des pieds plus robustes donc une production de légumes beaucoup plus importante,  
  • Leur production est généralement plus précoce que celle les plants issus de semis. Les récoltes se font encore plus tôt lorsqu'on les cultive sous serre,
  • Les plants issus de greffe sont aussi plus résistants au stress, aux excès de sécheresse ou d'eau, aux conditions climatiques et terrains difficiles et aux maladies du sol qui affectent souvent les légumes. Cela permet par exemple de cultiver plus facilement des tomates au même endroit que l'année précédente, dans les petits jardins où il est difficile de pratiquer la rotation des cultures,
  • Les variétés utilisées comme greffon sont réputées pour leur production rapide, régulière et de bon calibre,
  • Un rendement beaucoup plus important.  

 

 

Quels légumes sont greffés ?

Les légumes greffés généralement utilisés sont, dans l'ordre de popularité :  

  • Les tomates, y compris les tomates cerises
  • Les aubergines
  • Les poivrons
  • Les melons
  • Les pastèques
  • Les courgettes
  • Les concombres

 

tomates.jpg

Comment bien planter des légumes greffés ?

La plantation et la culture des légumes greffés est simple et classique. Quelques points sont cependant à surveiller :  

  • Espacez un peu plus vos plants que d'habitude étant donné leur hauteur une fois développés. Pour les tomates, un écart d'environ 80 cm à 1 m entre chaque ligne est conseillé pour laisser passer la lumière entre les pieds.
  • N'enterrez pas le point de greffe situé entre le porte-greffe et le greffon. En effet, ce petit bourrelé, s'il est trop enterré, pourrait provoquer l’enracinement de la variété greffée sur le dessus (greffon), au détriment du porte-greffe de la base, choisi pour sa vigueur et sa résistance. Il faut donc juste recouvrir la motte d'un peu de terreau et tasser délicatement, sans ensevelir la base du plant.
  • Plantez vos plants greffés sous serre dès mars-avril ou en extérieur quand les températures se réchauffent et que les risques de gelées sont passés, à savoir fin avril ou mai selon les régions.

 

Nous sommes fin avril : ne tardez pas à choisir vos plants de légumes tant qu'il y a encore du choix. Lancez-vous pour expérimenter les légumes greffés dans votre potager ; Vous pouvez même les installer en pot sur un balcon ou une terrasse, et goûter ainsi au plaisir de récolter des légumes maison !

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement