Le topinambour : un légume ancien à cultiver au jardin

Le topinambour, aussi appelé artichaut de Jérusalem, est un légume racine qui revient en force dans nos potagers après être longtemps tombé dans l’oubli. Rustique, savoureux et simple à cultiver, il s’adapte à tous les types de sols. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le topinambour, comment le planter et le récolter, ainsi qu’un tour d’horizon des variétés les plus courantes.

Le topinambour : un légume ancien à cultiver au jardin

Qu’est-ce que le topinambour ?

Le topinambour ou Helianthus tuberosus, est une plante vivace de la famille des Astéracées, proche du tournesol, originaire d’Amérique du nord et cultivé en Europe dès le XVIIe siècle. Il produit des tubercules noueux qui font un peu penser au gingembre. Il se consomme cuit de préférence ou parfois cru. Sa tige peut atteindre 2 à 3 mètres de haut et se pare de jolies fleurs jaunes en été.

La plante forme de fortes touffes vigoureuses qui s’étendent peu à peu si on les laisse faire. Mais en général, on les divise lors de la récolte automnale ou hivernale, en laissant des tubercules en terre pour l’année suivante. Autrefois considéré comme un légume de disette, le topinambour revient aujourd’hui dans nos assiettes grâce à sa richesse en fibres, vitamines et minéraux. Il est aussi apprécié pour son goût subtil, entre l’artichaut et la noisette.

Pourquoi cultiver le topinambour ?

Voici quelques bonnes raisons de cultiver le topinambour dans votre jardin :

  • Il est facile à cultiver et pousse dans tous les types de sols, même pauvres ou secs,
  • Il résiste au froid, supportant des températures jusqu’à -20°C.
  • Il demande peu d’entretien : Un arrosage modéré et un désherbage léger suffisent.
  • Il est très productif : compter 4 à 7 kg de légumes par mètres carré, en fonction de la richesse du sol et des conditions de culture,
  • Il est écologique puisqu’il demande peu d’apports et s’intègre bien dans les jardins vivriers d’aspect naturel.

Comment planter le topinambour ?

La plantation se fait de préférence de la fin de l’hiver au printemps, entre mi-février et mi-mai. On plante les tubercules entiers, couchés à environ 10 cm de profondeur, en les espaçant de 40 à 80 cm maximum.

Offrez aux topinambours le plein soleil, un sol allégé par un apport de terreau mélangé à la terre et assez bien drainé, peu ou pas calcaire. Prévoyez de la place, car le topinambour est expansif ! Vous pouvez le planter dans une zone encadrée de bordures pour limiter son expansion, ou bien le diviser chaque année. Le topinambour est aussi parfait dans les grands poulaillers car il apporte de l’ombre aux poules, qui elles, se chargent du désherbage et de la fertilisation !

En termes d’arrosage, arrosez les topinambours de manière espacée, surtout en cas de sécheresse.

 

Astuce du coach

Apportez chaque automne du compost, du fumier bien mûr ou du fertilisant d’origine naturelle du commerce pour booster la croissance de vos topinambours.

Entretien et récolte

Le topinambour demande peu d’attention. Un léger buttage (ramener de la terre au pied) et un désherbage manuel suffisent. Il est peu sensible aux maladies, mais attention aux limaces et aux rongeurs.

La récolte commence en novembre et peut s’étaler jusqu’en mars. On déterre les tubercules au fur-et-à-mesure des besoins, car ils se conservent mieux en terre qu’en cave.

récole-topinambour.jpg

Une récole de topinambours

soupe-topinambour.jpg

Soupe de topinambours

Comment cuisiner le topinambour ?

Le topinambour se consomme de préférence cuit, en purée, soupe, gratin ou poêlée, associé à d’autres légumes comme la pomme de terre, la carotte ou le panais par exemple. Il peut également se consommer cru, rappé ou en salade.

 

Astuce du coach

Pour éviter les désagréments digestifs, attendez une à deux semaines après la récolte pour les consommer et faites cuire vos topinambours avec du cumin, du laurier-sauce, ou un peu de bicarbonate de soude.

Les différentes variétés de topinambour

Il existe plusieurs variétés de topinambour, chacune avec ses particularités :

Nom                                                 Caractéristiques                                                                                                                                                              
Blanc commun Variété classique, productive et rustique
Fuseau Tubercules longs et réguliers, faciles à éplucher
Rouge du Limousin Peau rougeâtre, goût prononcé, bonne conservation
Violet de Rennes Tubercules violets, chair blanche, très savoureux
TopstarSélection récente, haut rendement, tubercules lisses
variété.jpeg

Topinambour Violet de Rennes

Envie d’essayer le topinambour ? Plantez quelques tubercules au printemps, et laissez la nature faire son œuvre. Vous serez surpris par la générosité de cette plante rustique et joyeuse !

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Un accompagnement personnalisé

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond
gratuitement