Comment semer les haricots ?

Les haricots récoltés au jardin ont une saveur incomparable qui vaut vraiment la peine de les cultiver soi-même ! Riches en protéines et en fibres, à écosser, à rame, mangetout… les haricots sont relativement faciles à faire pousser, pour peu que l’on suive les étapes clés. Voici donc tous les conseils des coachs pour assurer d’abondantes récoltes de haricots dans votre jardin, de la préparation du sol à la récolte, en passant par le semis.

Comment semer les haricots ?

Préparer le sol et choisir le bon emplacement pour les haricots

Les haricots apprécient les situations lumineuses et abritées. Avant de les semer, choisissez donc un endroit ensoleillé au moins une partie de la matinée et une bonne partie de l'après-midi à la belle saison, et sans courants d'air froids.

On peut facilement faire pousser des haricots après des légumes racine comme les carottes et cultiver des salades à proximité. Mais évitez de cultiver des haricots à écosser ou à rame au même endroit avant deux à trois ans. Les haricots nains classiques sont moins gourmands, mais une rotation des cultures est toujours conseillée. Sachez que les haricots peuvent enrichir le sol en azote si on les broie en fin de saison après la dernière récolte et qu'on les étale à la surface du sol ou légèrement incorporés à la terre.

Tous les types de sol sont adaptés aux haricots, hormis les sols trop compacts et humides ou très calcaires comme les terres crayeuses par exemple, car le calcaire contribue au durcissement précoce des gousses. Les haricots apprécient un sol ameubli, enrichi de fertilisant naturel en surface à l'automne précédent ou lors de la culture précédente. Le sol devra être un peu plus riche pour les haricots à rame grimpants et pour les haricots à écosser que pour les haricots nains.  

 

Quand et comment semer les haricots ?

Les haricots sont des plantes annuelles qui aiment la chaleur et ne supportent pas les gelées. Il est donc important de les semer quand la terre est bien réchauffée au printemps et que tout risque de gelée est passé. Dans les régions chaudes ou sous abri, vous pouvez les semer dès le mois d'avril, mais dans la plupart des régions plus fraiches ou sujettes aux gelées tardives, le plus sage est de semer les haricots à partir de la mi-mai.

Pour étaler les récoltes tout au long de la belle saison, il est important de semer des haricots toutes les 3 semaines environ. Choisissez des variétés précoces au début, comme par exemple le haricot Fin de Bagnols, puis de « pleine saison » comme le haricot Contender. Il est possible de semer des séries de haricot nains jusqu'au 15 ou 20 août. Les haricots à écosser et à récolter en grains frais peuvent être semés jusqu'à fin juillet et les haricots à récolter secs, jusqu'à fin juin. N’oubliez pas de faire tremper vos graines de haricots dans l'eau douce toute une nuit avant le semis afin de hâter et uniformiser la levée des graines.  

Chaque ligne de haricots sera espacée d'environ 50 cm, ou 70 à 80 cm pour les haricots à rame grimpants. Ces derniers grimperont sur des structures en bambous, du grillage ou des grilles de fer à béton enterrées à leur base et retenues avec des piquets.

 

Il y a 3 méthodes possibles pour semer les haricots :

  • Le semis en poquets par 3 à 5 graines :

Cela consiste à creuser un trou en pleine terre tous les 30 à 40 cm environ, et de placer 3 à 5 graines par trou. C'est une méthode classique qui marche très bien pour tous les haricots, notamment pour les haricots nains. Il est inutile d'éclaircir le semis par la suite car toutes les pousses seront gardées.

 

semis-en-poquet.jpg

Semis en poquets

  • Le semis en lignes :

Il est également possible de semer les haricots en pleine terre dans un petit sillon, en positionnant une graine tous les 3 à 5 cm environ. Il est conseillé d'arroser au goulot d'arrosoir le fond du sillon pour bien humecter la terre et favoriser l'adhérence des graines. Cette méthode est surtout utilisée pour les haricots à rame, mais certains jardiniers l’utilisent pour toutes les variétés de haricots.

 

semis-en-ligne.jpg

Semis en lignes

  • Le semis en godet ou plaque :

Bien plus rare, le semis en godet ou plaque alvéolée est pratiqué sous abri par certains jardiniers. Cette méthode demande plus de travail mais elle permet de planter des plants déjà démarrés et donc de hâter la culture, mais aussi de sécuriser une partie de la récolte, surtout si les oiseaux viennent régulièrement manger vos graines.

 

semis-en-godet.jpg

Semis en godet

Après avoir positionné les graines de haricots dans leur trou ou leur sillon, recouvrez-les de 3 à 5 cm de terre en moyenne : plus le terrain est sec, plus il faut enterrer les graines et plus il est humide, moins il faut les enterrer (2 cm au minimum). On dit qu'on plante plus ou moins « creux » en fonction du sol ou des années sèches ou humides.  

Plombez (tassez) ensuite la terre avec la main ou le dos du râteau, puis arrosez abondamment avec une pomme d'arrosage en pluie fine, de manière à bien humecter la terre pour la faire adhérer aux graines. Pensez à positionner une étiquette avec le nom de la variété au bout de chaque rang de haricots !

 

Le suivi de la culture des haricots et la récolte  

Arrosées régulièrement, vos graines de haricots lèveront en moyenne au bout de 4 à 8 jours si vous les semez à la bonne période. Vous pouvez protéger les semis avec un voile de forçage, si des oiseaux viennent les dévorer régulièrement.

Environ 10 jours après la levée des semis, vous pouvez effectuer un léger binage de surface pour ameublir la terre et améliorer la rétention en eau. 15 jours après, effectuez le premier buttage en ramenant la terre au pied des pousses pour renforcer leur maintien et leur enracinement. Les plantes non buttées pousseront tout de même, mais elles s'étaleront plus et seront un peu moins bien enracinées. Un deuxième buttage est possible 2 semaines après le premier, pour continuer à renforcer les pieds et soutenir leur croissance et la production à venir.

Arrosez régulièrement vos haricots dès que le sol est sec en profondeur, en mouillant le feuillage, de préférence le matin, quand le temps commence à se réchauffer.

 

récolte.jpg

La récolte des haricots

La récolte des haricots est possible 60 à 70 jours après le semis pour les haricots en gousses et 120 à 130 jours pour les haricots à écosser.

Pratiquez la récolte de préférence le matin à la fraiche ou le soir pour vous préserver de la chaleur et optimiser la qualité des haricots et leur bonne conservation. Passez la main sur les feuilles de chaque pied de haricots et tournez autour pour ne pas en oublier lors de vos cueillettes. Il existe aussi quelques variétés qui portent les gousses au-dessus du feuillage, comme Talisman et Purple Teepee par exemple.

 

Récoltez les haricots en gousses lorsqu'ils sont encore tendres, avant leur pleine maturité. Seuls les haricots mangetout peuvent être récoltés un peu plus gros, mais c'est « fins » à « extra fins » qu'ils sont les meilleurs, les plus tendres et fondants !

Les haricots à écosser se récoltent quand les gousses sont bien renflées et que l'on devine les grains, avant que la cosse ne soit ridée. Les haricots à écosser de conservation seront récoltés au dernier moment à pleine maturité et les grains à manger frais ou à congeler seront récoltés un peu plus tôt, lorsqu'ils sont encore un peu tendres et souples sous le doigt.

 

En suivant ces étapes simples, vous serez en mesure de semer et de cultiver vos propres haricots frais à la maison. Que ce soit pour les ajouter à vos salades estivales, pour les déguster simplement sautés au beurre, en jardinières, ou en fagots entourés de lard, rien ne vaut le plaisir de savourer des haricots fraîchement récoltés de votre propre jardin.

Et en pratiquant des semis réguliers, vous n'êtes pas prêts de voir arriver '' la fin des haricots '' !

 

Produits associés

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement