QUE PLANTER PRES D'UNE PISCINE ?

Vous avez la chance d'avoir une piscine dans votre jardin ? Comment la rendre encore plus belle et unique ? En faisant les bons choix de végétaux et en les plantant harmonieusement ! Découvrez tous nos conseils pour faire les bons choix de plantes pour le bord de votre piscine.

QUE PLANTER PRES D'UNE PISCINE ?

Pourquoi aménager les bords de votre piscine ?

Les plantes au bord de votre piscine vont contribuer à créer l'ambiance, à faire rêver, à vous transporter ailleurs... Cette végétation sert également à assurer une certaine continuité esthétique avec le reste de vos espaces extérieurs, ainsi qu'à mettre en valeur votre bassin tout en l'intégrant harmonieusement dans le reste du décor.

De plus, ces végétaux, selon leur forme et leur taille, peuvent masquer certains éléments moins agréables à l'oeil, tels que le local technique, ou les barrières de sécurité.

Et puisque la piscine est un appel à l'évasion et à la détente, vous pourrez ainsi recréer un paysage méridional, exotique, contemporain, zen ou plus campagnard, selon vos goûts et vos envies, mais aussi selon le climat de votre région.

 

Comment procéder ?

Pour faciliter l'entretien de vos plantes, prévoyez un dégagement suffisant, pas moins de 50 cm et idéalement 1 mètre minimum, afin de pouvoir circuler au bord de votre piscine. Cela signifie que les abords directs de votre bassin seront avant tout dominés par le minéral. En plaçant vos végétaux à bonne distance, vous limiterez ainsi la présence de feuilles sur les dallages, sur les allées et dans l'eau de baignade.  

Faites également attention au sens du vent : prenez soin de ne pas planter au mauvais endroit les végétaux aux feuilles légères, qui pourraient finir dans l'eau. Vous pouvez planter à certains endroits autour de votre piscine, pour stopper la circulation des feuilles des végétaux situés plus loin, dans la trajectoire du vent.

Notez que les plantations en bac demandent des arrosages réguliers, ce qui n'est pas le cas des plantes de pleine terre, qui ont besoin de moins, voire de beaucoup moins, d'eau.  

Alors, quelles plantes choisir et quelles plantes éviter au bord de votre piscine ?

Les plantes adaptées au bord des piscines sont pour la plupart des plantes de terrain sec, fort peu exigeantes en eau.

Faites en sorte de sélectionner des plantes à feuillage toujours impeccable, plutôt persistant, qui ne produisent pas trop de fleurs ou de débris susceptibles de tomber dans l'eau, de boucher et d'encrasser le filtre du bassin.

Vous pouvez privilégier des Phormium, une Cordyline, des Agapanthes, des Pittosporum, un Lonicera pileata et nitida, des Céanothes ou lilas de Californie, un Delosperma, un Phillyrea, de la Lavande, des Helichrysum, un Teucrium (ou germandrée), un Phlomis, de la Santoline, du Romarin, un Eucalyptus France Bleu, un Bupleurum, des Tulbaghia, un Coprosma (ou plante miroir), une Dodonea, etc

Agapanthe Poppin Purple
Cheveux d'Ange

Les sauges à floraison estivale, Perovskia, Anisodontea, les graminées comme des Stipa, Carex, Miscanthus, pour un feuillage léger ondulant dans le vent, seront elles aussi du plus bel effet près de votre piscine.

Les plantes maîtresses de plus grande taille seront les palmiers, les bambous (attention au choix des variétés !), l'olivier, voire le Lilas des Indes.

Evitez absolument les arbres à petites feuilles comme l'albizia ou l'acacia, qui sont un calvaire à ramasser sur les dalles, sur l'eau et dans le filtre. Les arbres à grosses feuilles comme le Mûrier platane, le Catalpa boule ou le Figuier peuvent bien mieux convenir, et procureront une ombre bien agréable pour les baigneurs.

 

Vous avez besoin d'aide et de conseils supplémentaires pour aménager les abords de votre piscine ? Prenez le temps de nous solliciter, nous serons ravis de vous accompagner dans ce projet. 

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement