CRÉER UN JARDIN DE TISANIERE

Que vous soyez passionné de remèdes naturels, souhaitiez élargir votre palette de plantes aromatiques ou simplement créer un espace apaisant pour vous ressourcer, le jardin d'herboriste ou de tisanière peut se révéler comme un véritable atout. Pas besoin de disposer d’un grand espace pour se ménager un endroit dédié à la culture de plantes et herbes indispensables à votre bien-être, vous pouvez même le faire sur votre balcon ! Comment faire ? Quelles plantes sont les plus utiles et appréciés pour faire des tisanes ou autres… ? Suivez le guide, ou plutôt… le coach ! 

CRÉER UN JARDIN DE TISANIERE

Bien choisir l’emplacement de vos plantes « bien-être »

Votre coin jardin d’herboriste doit être facile d’accès depuis la maison, et proche d’un point d’eau pour bien faire démarrer les plans et arroser un minimum par temps sec.  

Vous pouvez planter vos plantes santé en bordure d’une allée ou en bord de massif. Ces plantes sont aussi de bonnes compagnes des légumes dans le potager car elles sont souvent aromatiques - et peuvent donc contribuer à éloigner les insectes indésirables - ou mellifères, ce qui améliore la production des légumes. Enfin, il est possible de les planter dans une spirale aromatique au jardin, dans un pot à plusieurs trous ou étages, ou dans un groupe de pots dans un coin de la terrasse ou du balcon.

 

Que planter dans un jardin d’herboriste ?

L’anis vert

L’anis vert, à ne pas confondre avec l’Anis étoilé asiatique, est une plante méditerranéenne facile à faire pousser, utilisée traditionnellement pour fabriquer les apéritifs comme l’anisette ou le Raki. Cette plante annuelle ou bisannuelle de 50 à 80 cm de hauteur est légèrement velue et dégage un parfum anisé caractéristique.

Semez ses graines en mars-avril dans un sol léger et drainant, en plein soleil, et récoltez-les vers septembre, dès qu’elles commencent à se détacher de l’ombelle centrale, pour en faire des tisanes (environ une cuillère à café par tasse). Ces graines peuvent aussi parfumer les gâteaux, pains d’épices et confiseries. Les feuilles fraiches aromatisent les salades et les potages méridionaux.

L’anis vert permet aussi d’adoucir les tisanes un peu fortes et se marie bien avec des plantes tout aussi faciles aux pouvoirs proches, comme le fenouil, le carvi, le cumin ou la coriandre. Il est réputé pour ses vertus apaisantes, stimulant l’appétit et facilitant la digestion.

 

anis vert.jpg

L’anis vert

basilic.jpg

Le basilic

Le basilic

Le basilic est une plante aromatique souvent cultivée en annuelle et très appréciée en cuisine dans les salades, le pistou et pour faire le pesto. Il est facile à réussir au potager, en bordure ou même en pot pour mieux le protéger du froid et prolonger la période de récolte.  

Il existe plusieurs variétés de basilic, à feuillage large ou plus fin, vert ou pourpre et aux parfums différents.

Pour les tisanes, on utilise généralement les sommités fleuries récoltées avec quelques feuilles en été. Cette boisson (environ une cuillère à soupe de plante sèche par tasse) est réputée pour apaiser les spasmes gastriques quand on la prend après les repas.  

Vous pouvez semer le basilic en mars-avril sous abri ou en mai à l’extérieur, dans un sol enrichi, léger et drainant, à exposition lumineuse.  

La bourrache

La bourrache est une plante annuelle rustique appréciée pour sa longue floraison du printemps à la fin de l’été, bleue ou blanche selon les variétés. C’est une plante facile qui accompagne bien les légumes au potager car elle est mellifère. Elle peut aussi animer les massifs, bordures et prairies fleuries. Vous pouvez étaler les semis de la bourrache entre mars et septembre, celui d’avril, directement en place, étant le plus courant. Choisissez une exposition lumineuse.  

Les fleurs de bourrache font merveille dans les salades et les fleurs bleues colorent les tisanes si on les infuse rapidement. La tisane de bourrache est souvent associée au bouillon blanc, coquelicot, mauve, tussilage pour atténuer les petites affections bronchiques. Les feuilles de bourrache, elles,  sont réputées pour apaiser les rhumes, toux et bronchites légères par décoction de 4-5 g de plante pour 10 cl d’eau bouillante.

 

bourrache.jpg

La bourrache

guimauve.jpg

La guimauve officinale

La guimauve officinale

La guimauve est une plante vivace rustique proche de la mauve, mais plus robuste. Elle forme une belle plante d’environ un mètre de hauteur à larges fleurs roses et au feuillage gris argenté velu et très doux. Elle est d’ailleurs appréciée pour ses vertus apaisantes lors des affections pectorales. Pour contrer ces infections, il est traditionnel de faire infuser 10 à 30 g de fleurs et de feuilles dans un litre d’eau, pour obtenir une tisane un peu épaisse.  

La racine séchée des guimauves est utilisée pour apaiser les gencives douloureuses des nourrissons et pour fabriquer la fameuse guimauve sucrée et fondante très populaire auprès des petits et des grands.  

Plantez un plant de guimauve au printemps à exposition lumineuse, en bord de potager, de massif ou en bordure. Il est aussi possible de semer ses graines au printemps et de repiquer le plant en automne ou au printemps de l’année suivante. Il est préférable de diviser la plante en récupérant de petites pousses munies de quelques racines séparées par éclat à sa base, tous les ans ou tous les deux ans.

 

 

Le romarin

Cette plante méditerranéenne est appréciée pour son fin feuillage aromatique vert foncé entrant dans la composition des herbes de Provence avec le thym, la sarriette, la marjolaine et l’origan. Ses fleurs bleues à blanches apparaissent parfois dès l’automne, s’épanouissant souvent en nombre en mars-avril.  

C’est au printemps que vous pouvez récolter les sommités fleuries du romarin, généralement infusées à raison de 5 à 15 g par litre d’eau, pour atténuer les affections spasmodiques comme l’asthme, les vomissements ou les palpitations et faciliter la digestion, dépurer le foie.

Offrez au romarin un sol drainant et une exposition chaude ensoleillée. Il résiste bien au sec une fois planté et se plaira en pot comme en rocaille, talus ou bordure. Plantez vos plants en septembre-octobre ou au printemps. Il est possible de faire des boutures pour le multiplier en fin d’été.

 

romarin.jpg

Le romarin

souci sans soucis.jpg

Le souci

Le souci 

Le souci ou Calendula officinalis est une plante annuelle assez rustique capable de fleurir dans l’année du semis et qui se ressème souvent spontanément. Il est apprécié au potager comme en massif, bordure, pot ou prairie fleurie car il repousse certains ravageurs comme le puceron et attire les insectes pollinisateurs.  

Vous pourrez récolter ses fleurs comestibles dans les salades entre juin et octobre dès leur épanouissement ou les faire sécher rapidement dans un endroit sec et aéré pour les conserver.  

Ses fleurs séchées peuvent infuser à raison de 50 g par litre d’eau, pour atténuer les affections grippales et bronchites, douleurs et dérèglements menstruels. Une décoction de la plante entière peut être utilisée pour aider à cicatriser de petites plaies et brûlures, irritations cutanées dues à l’exéma, l’impétigo, les furoncles.

Semez le soucis en février-mars sous abri ou en mars-avril directement en place.  Sa culture est facile et peu exigeante, il tolère diverse expositions et types de sols.

 

 

La verveine citronnelle

La verveine citronnelle, ou Aloysia triphylla est une plante vivace semi-rustique à protéger du froid dans certaines régions en hiver (-7°c grand maximum). Elle résiste généralement en pleine terre près du littoral, dans les régions à climat doux du sud et du sud-ouest ou en micro-climat favorable comme en ville. Elle forme un buisson vigoureux à fleurs blanches en été pouvant atteindre un mètre voire plus.

La verveine citronnelle est célèbre pour son feuillage allongé très aromatique au parfum citronné qui fait merveille en tisane. Ses vertus apaisantes favorisent le sommeil et la digestion.  

La plante apprécie une exposition lumineuse et un sol drainant, arrosé par temps sec.  

Plantez ou rempotez vos plants de verveine citronnelle au printemps de préférence. Paillez bien les pieds restés dehors en hiver en protégeant leurs branches par un voile d’hivernage si nécessaire et taillez les parties sèches au printemps, en rabattant la plante à environ 40 à 50 cm de hauteur. Apportez du compost à son pied chaque printemps. Vous pouvez la multiplier par bouture en fin d’été.

 

 

verveine.jpg

La verveine citronnelle

Vous pouvez désormais commencer à cultiver votre bien-être en aménageant votre coin de jardin médicinal ! C’est aussi l’occasion de faire connaissance avec de nouvelles plantes et de découvrir leurs vertus bénéfiques. Et bien sûr, n’hésitez pas à partager vos connaissances avec nos coachs ! 

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement