AMÉNAGER UN TALUS DEVANT SA MAISON

Peut-on aménager un petit espace végétal devant sa maison si le terrain est en pente ? Comment créer rapidement un joli talus pour que l'entrée de la maison reste propre et accueillante ? Le coach vous explique comment aménager cette zone stratégique de la maison ! Aménager l'entrée de sa maison quand le terrain est en pente peut sembler compliqué, d'autant qu'il n'est pas question de négliger cette zone stratégique qui permet d'accueillir les visiteurs ! En fait, il suffit de connaitre quelques astuces pour que cet espace reste net et fleuri rapidement et durablement.
AMÉNAGER UN TALUS DEVANT SA MAISON

Border la limite entre allée et massif

Comme devant la maison de Déborah, vous avez probablement une allée qui permet d'accéder à la porte d'entrée. Bordez cette allée en plantant une ligne de buis ou de Lonicera pileata tous les 50 cm : l'effet est le même mais les Lonicera pileata ont une croissance beaucoup plus rapide que les buis. Cette bordure d'arbustes accompagnera le regard du visiteur jusqu'au massif, et permettra d'éviter les gravillons  sur le massif ou les feuilles dans l’allée : C’est le premier "effet propreté".

border le massif.jpg

Lonicera pileata

structurer le talus.jpg

Choisya ternata 

Structurer le talus

Pour créer un talus cohérant et structuré, choisissez des plantes aux formes géométriques comme le Cupressus sempervirens ‘Totem’, les Choisya ternata ou les boules de buis. Ces plantes permettent au regard de naviguer dans le massif sans sans pour autant se perdre dans un mélange informe : tantôt une flèche, tantôt une boule anime talus et rend l'ensemble plus lisible. C’est le deuxième "effet propreté".

Couvrir le sol et fleurir le talus

Pour un talus fleuri et sans entretien, choisissez de préférence des plantes qui gardent un aspect net tout au long de l’année et qui fleurissent à la belle saison. Par exemple, des rosiers paysagers roses ou blancs pour mettre en valeur les feuillages et autres floraisons, des lavatères, des lavandes, du thym, des gauras, des cistes pour couvrir efficacement la bâche qui pourra être recouverte d’un paillage décoratif. Du romarin « pointe du raz » couvrira en pointillé le mur de soutènement.

 

fleurir le talus.jpg

Lavandula angustifolia

Accueillir à la porte d’entrée avec deux grosses potées de Phormium tenax.

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement