Coup de pousse
AMENAGER UN PETIT JARDIN CITADIN CHEZ ANNE-CHARLOTTE
Anne-Charlotte possède un terrain rectangulaire de 50m² complètement à nu, bordé d’un claustra à droite placé sur un muret en parpaings, d’un mur en béton au fond et d’une clôture à gauche. Anne-Charlotte cherche à faire de cet espace un véritable coin de détente et de verdure aux floraisons annuelles et aux couleurs variées : vert, violet, et rose. Elle a fait appel au coach pour l’aider à imaginer son futur petit jardin citadin.
Je veux le même !L’objectif du coaching chez Anne-Charlotte est de :
- cacher les 2 murs en béton et parpaing ainsi que la vue sur l’immeuble au fond.
- créer plusieurs espaces malgré la petite taille du jardin : un petit bassin, un emplacement pour planter des herbes aromatiques et un endroit pour pouvoir se détendre
Masquer le muret en parpaing
Pour commencer, le coach propose de positionner le petit bassin à droite, en bord de terrasse, le long du muret.
Ensuite, l’objectif étant de masquer ce muret tout en mettant en valeur le claustra récemment installé, les plantes choisies ne devront pas être trop aériennes. Anne-Charlotte pourra donc planter un Gaura lindheimeri adossé au muret et au petit bassin. Ses fleurs roses conviennent parfaitement à ce que recherche Anne-Charlotte. Juste devant, le coach positionne un Lavandula angustifolia, plante très florifère, puis un Sedum spectabile Carmen pour sa superbe floraison rose foncé. Derrière, toujours pour masquer le muret, s’épanouira un Achillea kellereri et ses abondantes fleurs blanches au printemps. Ensuite, on trouve un Perovskia atriplicifolia à la floraison bleu-violet puis un Cupressus sempervirens pour couper la vue sur le jardin depuis l’immeuble.
Un massif au fond du jardin
Pour végétaliser le mur de béton au fond du jardin, le coach va créer un massif à trois niveaux : le premier plan sera consacré aux plantes basses, presque au ras du sol, puis des plantes un peu plus hautes seront installées derrière et enfin d’autres plantes plus aériennes grandiront le long du mur. Cet aménagement de massif à plusieurs niveaux permettra de créer un effet de masse végétale au fond du jardin.
Pour les plantes au sol, le coach envisage (de gauche à droite) :
- un Geranium Rozanne et ses jolies fleurs bleues,
- un Erigeron karvinskianus
Au 2e plan, on trouvera un Nepeta racemosa ‘Snowflake’. Cette vivace tapissante est très florifère et convient parfaitement aux massifs. Au centre, on placera un Ilex crenata pour son feuillage vert foncé brillant et décoratif toute l'année. A droite, Anne-Charlotte pourra planter une Anemone hybrida ‘Honorine Jobert’. Cette anémone du Japon apportera un peu de hauteur au centre du massif puisqu’elle mesure environ un mètre.
Au 3e plan, le long du mur, un Exochorda racemosa sera placé tout à gauche : dense et élégant l’exochorda est particulièrement facile à réussir. A côté, un Trachelospermum jasminoides ou jasmin étoilé grimpera facilement sur le mur de béton et produira de superbes fleurs blanches.
Pour finaliser l’aménagement du jardin et répondre aux attentes d’Anne-Charlotte, le coach réserve un petit espace carré pour les aromates au bord de la terrasse. Elle pourra y planter du romarin et de la menthe. Et pour placer la chaise longue ou la petite table, c’est à Anne-Charlotte de choisir l’emplacement !
Grâce au dessin du coach, Anne-Charlotte a désormais la preuve que même avec un petit jardin de 50m2, on peut profiter de belles plantes, d’un point d’eau, d’un carré d’aromates, et d’un joli coin détente.
Anne-Charlotte
Merci beaucoup à Anthony qui a su comprendre nos souhaits pour notre jardin. Nous sommes novices en ma matière et le plan de jardin qui nous a été proposé nous a permis de découvrir et de prendre plaisir au jardinage.
Toujours pas décidé ?
Pas de Panique ! On vous accompagne.
Apprenez à jardiner avec nous
Découvrez nos coursIl y a forcément une offre de coaching pour vous
Acheter ou offrir un coachingDes dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.