Coup de pousse

PLANTES EN POT SUR LA TERRASSE PLEIN SUD DE CATHERINE

Catherine a fait appel au coach car elle rêve d’une terrasse luxuriante, remplie de plantes et de couleurs, mais elle souhaite aussi conserver un espace de repos pour installer son salon d’extérieur. Autre difficulté : sa terrasse est orientée plein sud… et plein vent. Quelles plantes choisir pour cette configuration et comment les installer ? Le coach a tout expliqué, en dessin.

Je veux le même !
PLANTES EN POT SUR LA TERRASSE PLEIN SUD DE CATHERINE

Etape 1 : Compléter les plantes déjà présentes à l’angle gauche de la terrasse

L’angle gauche de la terrasse de Catherine est déjà bien végétalisé avec un Calistemon, un Photinia, un choisyae et un Pittosporum. Le coach lui propose simplement d’ajouter un peu de couleurs et de verticalité. Pour ce faire, à côté du Calistemon situé au fond à gauche, on fera grimper sur un tuteur en forme de tipi, une Passiflora caeruela. Elle poussera très vite et ravivera l’espace avec sa magnifique floraison de juin à septembre. Pour compléter la ligne de la jardinière, le coach propose de disposer un rosier quart de tige Pierre de Ronsard pour donner de la couleur et de la verticalité. Aux pieds de ces trois plantes, on ajoutera des convolvulus. C’est une plante annuelle tapissante très vigoureuse. Sa floraison bleue commencera en juin jusqu’aux premières gelées.

Dans la seconde jardinière, le pittosporum sera accompagné d’un laurier rose que Catherine possède déjà. Devant ces deux plantes, on ajoutera des Carex Oshimensis ‘Ever Gold’, graminées qui poussent en touffes denses et décoratives toute l’année.

La troisième jardinière présente un photinia que le coach décale sur la droite pour placer une Cordyline australis 'Sun Rise'. Semblable à un petit palmier, les longues feuilles brunes de la cordyline sont bordées d'un rose éclatant. Derrière ces plantes, sur la treille déjà installée par Catherine, le coach propose d’ajouter un jasmin étoilé : le Trachelospernum jasminoides, remarquable pour sa vigueur, son feuillage persistant, sa floraison blanche et son parfum de juin à août.

Angle gauche terrasse Catherine

Pour compléter le reste de l’angle de la terrasse, Catherine pourra réaliser une ligne de quatre pots robustes et assez grands, espacés d’un mètre environ. Ces pots accueilleront des végétaux de hauteurs différentes. Par exemple, Catherine pourra alterner un laurier rose sur tige, un Miscanthus sinensis 'Gracillimus', un olivier sur tige et un autre Miscanthus sinensis 'Gracillimus'. Cet alignement permettra de garder une vue panoramique sur le paysage, tout en bénéficiant d’une végétation élégante et raffinée.

Etape 2 : Ambiance japonisante dans l’angle droit de la terrasse

L’angle droit de la terrasse de Catherine est à l’ombre. Le coach propose donc de créer une ambiance plus zen, en ajoutant des arbustes en pot d’inspiration japonaise. Un acer palmatum artropurpureum, érable du japon qui apprécie particulièrement les situations ombragées, fera son entrée dans un premier pot. A côté, dans un second pot, on plantera un joli musa bajoo : c’est un bananier du japon apprécié pour sa croissance rapide, sa rusticité et son aspect fortement exotique ! Pour compléter les pots de ce petit coin, le coach ajoute différents feuillages avec une Fatsia japonica, une prêle japonaise et des Nandina domestica. Un convolvulus, avec sa jolie floraison bleue, sera suspendu dans les airs au-dessus des arbustes.

Angle droit de la terrasse de Catherine

Pour finaliser cette mise en scène florale, le coach propose d’installer un coin potager hors sol, au soleil, pour faire pousser des herbes aromatiques. On le complètera avec un fruitier nain comme un abricotier.

Angle droit de la terrasse de Catherine

Ce n’est plus d’une terrasse mais d’un véritable petit jardin dont Catherine pourra profiter, confortablement installée dans son canapé !

Catherine

Nous souhaitions finaliser la végétation de notre terrasse. Le coaching « Coup de pousse » nous a permis de réorganiser nos bacs, en tenant compte des plants existants, et en les complétant, grâce aux propositions de Hugues, illustrées par ses beaux dessins. Ce coaching est une super expérience, nous sommes ravis du résultat ! Catherine

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement