Jardin Facile

PLANTER UNE HAIE POUR SE PROTÉGER DES REGARDS CHEZ MATHILDE

Mathilde souhaite cacher la façade de sa maison aux regards de la rue, mais les quelques arbustes qu'elle a déjà plantés n'ont pas suffit à créer une haie épaisse et fleurie. Que faire ? Hop, un coaching "jardin facile"!

Je veux le même !
PLANTER UNE HAIE POUR SE PROTÉGER DES REGARDS CHEZ MATHILDE

Le diagnostic du coach jardin : associer de nouvelles plantes au photinia déjà présent

 

Le jeune Photinia red Robin aux feuilles rouges écarlates que Mathilde a déjà planté va produire son effet occultant et décoratif toute l’année dans environ deux ans, mais il ne suffira pas à cacher le vis-à-vis des voisins.

 

L’objectif du coaching :

 

Préparer la plantation de 3 ou 4 arbustes pour résoudre le problème de vis-à-vis et de floraisons dans cette haie mélangée encore un peu trop poreuse aux regards.

Photo du jardin avant

Les solutions du coach jardin :

 

  • Pour rejoindre le jeune Photinia red Robin dans un effet persistant, décoratif et fleuri, un Choisya ternata, (oranger du Mexique) sera parfait pour la bonne odeur de ses fleurs. Il sera planté devant le poteau de ciment, à la place du bambou sacré (qui sera déplacé au premier plan de la haie fleurie)
  • Pour avoir des fleurs à profusion du printemps à l’automne, planter une lavatera Magenta Magic ® ou Shamallow ® devant le wegelia, au premier plan de la haie
  • Le Forsythia de Lynwood déjà installé trouvera sa place devant le Photinia,
  • Un petit arbre, le Malus Evereste apportera floraison printanière, couleurs automnales et joie des oiseaux. Il a l’avantage d’apporter un peu de verticalité et d’effacement du toit en tôle très présent à l’horizon. Cette plantation reste optionnelle.

Retirer dès le printemps la bâche de paillage en plastique noir et la remplacer par du paillage fait de bois raméal fragmenté ou de paillette de chanvre/lin par exemple. Avant de mettre les 5 cm de paillage, ameublir la terre à l’aide d’une griffe ou d’une fourche bêche sans abîmer les racines des végétaux en place, et amender le sol avec du compost (un sac de 50l d’or brun ou autre devrait suffire). Le sol redevenu vivant à l’automne devrait être bien plus fertile et facile à travailler pour les plantations à venir.

 

 Qu’en pense Mathilde ? Lisez son commentaire…

dessin haie après explication

J’ai profité du coaching « Coup de pousse » afin de m’accompagner dans la réalisation d’une haie. Après avoir envoyé des photos du jardin au coach, nous avons échangé par téléphone. Le coach était à l’écoute, il m’a proposé plusieurs arbustes et arbres, et m’a conseillé sur la plantation et l’entretien.

J’ai ensuite reçu une synthèse détaillée de notre échange ainsi qu’un dessin pour imaginer la future haie. Il ne me reste plus qu’à planter les végétaux à l’automne ! Mathilde - Coaching "Coup de pousse" 

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement