Jardin Facile

PLANTER UN MASSIF DEVANT LA PALISSADE EN BOIS DE SABRINA

Après avoir abattu une haie de cyprès qui était en mauvaise santé, Sabrina a installé des claustras pour cacher la vue sur son jardin et sa piscine. Elle souhaite maintenant redonner toute sa place à la nature et retrouver l’écrin de verdure que lui apportait la haie. Mais que planter devant une palissade ? En faisant appel au coach, Sabrina a pu trouver les bons arbustes persistants et les plantes décoratives idéales pour créer un massif le long de sa clôture. Retour sur ce coaching jardin.

Je veux le même !
PLANTER UN MASSIF DEVANT LA PALISSADE EN BOIS DE SABRINA

Étape 1 : Commencer le massif le long de la terrasse

Le premier objectif du coaching est de créer un massif tout en longueur pour animer la clôture en bois très linéaire et monotone. Ce massif débute au bord de la terrasse, pour se prolonger le long du jardin.  

Au premier plan à gauche, le massif commencera par un Chamaecyparis lawsoniana 'Ellwood's Gold', idéal pour attirer les regards grâce à son joli port en colonne large et dressé. A sa droite, indispensable au jardin, un Miscanthus sinensis 'Gracillimus' pour apporter profondeur et mouvement. Devant ces deux variétés, le coach préconise d’ajouter une Agapanthe, parfaite en bordure de massif, accompagnée d’un Sedum, succulente à la fois dressée et évasée.  

 

Derrière le Laurier rose déjà existant sur la terrasse, seront installés une Achillea et un Pittosporum tenuifolium EMERALD DOME, arbuste vigoureux parfait en association avec un feuillage vert foncé comme le Laurier. Ensuite, juste à droite, le coach propose de mettre une nouvelle variété de Miscanthus sinensis : le ‘Zebrinus’. Ce roseau de Chine est remarquable par son feuillage zébré de bandes jaunes horizontales. A côté, on installera une nouvelle Agapanthe, blanche cette fois-ci, pour illuminer le massif. Entre ces deux variétés, de l’Ail d’ornement produira un effet aérien et graphique.  

 

Pour terminer le massif le long de la terrasse, un Bougainvillier en pot apportera une touche méditerranéenne au jardin avec sa floraison abondante aux couleurs vives, puis une Carex oshimensis 'Evergold' (graminée qui pousse en touffe dense) et deux plantes que l’on connaît déjà : le Miscanthus et l’Agapanthe.  

 

Étape 2 : Continuité du massif le long du jardin

Après avoir créé la première partie d’un massif plutôt aérien le long de la terrasse, le jardin accueillera désormais au bord de sa clôture un Syringa au doux parfum. Le coach recommande de positionner ensuite un Rosier buisson pour son port dense et ramifié ainsi qu’un Lonicera nitida 'Compact'.

Comme un rappel au début du massif, on plantera un Chamaecyparis lawsoniana 'Ellwood's Pillar' pour dynamiser la scène. A sa droite, un Arbutus unedo apprécié pour ses feuilles et sa belle écorce, offrira de jolis fruits comestibles pendant la floraison. Devant lui, le coach suggère une Lavandula angustifolia 'Hidcote’ à laquelle une exposition ensoleillée donnera plus d’éclat.  

Enfin, un Eucalyptus Gunnii FRANCE BLEU®, idéal pour les petits espaces avec sa silhouette légère et élégante, ainsi qu’un Yucca Rostrata avec son tronc épais surmonté d'une superbe boule hérissée de mille feuilles étroites vert-bleuté, fermeront le massif.  

 

cas coaching Sabrina.jpg

L’astuce du coach 

Suite à une demande de Sabrina, le coach a également dessiné un « coin potager » avec une zone pour les petits fruits et un potager hors sol. Cette technique est très simple à mettre en place et idéale pour les petits espaces. Vous pouvez retrouver grâce à cet article les conseils pour réussir, pas à pas comme Sabrina, les plantations potagères en carrés.

Et voilà, grâce aux conseils avisés du coach, Sabrina va pouvoir profiter de son jardin et de sa piscine en toute tranquillité.  

 

Sabrina

Absolument Parfait 👍 Un grand merci à Hugues pour son écoute et ses conseils. Il a de suite compris et repondu à nos attentes. Plus qu’à se retrousser les manches et à s’y mettre… Nous ne regrettons pas du tout d’avoir fait appel à vous et conseillons à notre entourage .

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement