Coup de pousse

CRÉER UNE BORDURE AU PIED D'UN MUR CHEZ GAËLLE

Je veux le même !
CRÉER UNE BORDURE AU PIED D'UN MUR CHEZ GAËLLE

Gaëlle désespère ! La bordure végétale qu’elle a aménagée le long du mur de sa maison vivote : impossible d’y voir fleurir ou pousser quoi que ce soit. Il était temps que le coach lui donne un « coup de pousse » pour redonner vie à son pied de mur tristounet.

 

Objectifs du coaching :

La bordure de plantation au pied du mur de Gaelle est en situation « d’ombre sèche », l’un des pires scénario pour choisir et pérenniser des plantes ! L’objectif du coaching est donc de parer à l’aridité du sol et de choisir des plantes adaptées à l’ombre sèche.

 

Les étapes du coaching jardin

Etape 1 : Assurer de la fraîcheur aux plantations

Pour remédier à l'aridité du sol, Gaëlle devra installer ses plantes à 60 cm voire 80 cm du mur en doublant la largeur de sa bordure. En effet, les plantes trop près d’un mur ne bénéficient pas de l’eau de pluie, surtout s’il y a un avant-toit. Sans avant-toit, on peut se contenter d’une bande de terre de 40 à 50 cm. Un paillage soigneusement disposé au pied des plantes assurera la fraîcheur nécessaire à leur épanouissement. Un arrosage goutte à goutte ou microporeux peut également convenir.

 

Etape 2 : Choisir des plantes résistantes à l’ombre sèche

Pour végétaliser son mur et apporter de la verticalité au décor, le coach conseille à Gaëlle d’installer 3 grimpantes : une Clématite armandii apple blossom, une clématite Montana Tretrarose et un hydrangea petiolaris.

 

Au ras du sol, pour une platebande généreuse, Gaëlle pourra planter :

  • Des fleurs des elfes (Epimedium) : ces persistants sont très robustes et couvriront le massif d'un beau feuillage vert tendre et de fleurs jaunes délicates,
  • Un bambou sacré obsessed ou tout autre nandina domestica : il en existe de nombreuses variétés (blush pink, gulf stream, twillights, lemon&lime, etc),
  • Des mahonia sweet winter et winter sun, très graphiques et faciles à entretenir.

 

Pour compléter la gamme d’arbustes, des plantes vivaces très robustes comme les iris des jardins ou les ancolies complèteront le tableau.

 

Enfin, pour rythmer les plantations et habiller le mur en tôle du fond, utiliser de la brande de bruyère ou un bardage en bois. De part et d’autre du conduit de cheminée en briques, installer des ganivelles pour accueillir les grimpantes.

 

Il ne reste à Gaelle qu’à mettre en œuvre le joli dessin du coach en créant un pied de mûr lumineux et luxuriant. Besoin d’aide pour aménager un coin de votre jardin ? Contactez notre coach !

dessin-piedMur-avant.jpg
Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement