Coup de pousse

Choisir et bien placer ses plantes en pots

Je veux le même !
Choisir et bien placer ses plantes en pots

La problématique d’Isabelle et Denis

Isabelle a craqué sur deux magnifiques pots blancs en plastique, de taille plutôt imposante. Mais elle ne sait pas où les positionner devant sa maison.

 

La solution du coach : 2 pots pour la symétrie, 3 pots pour l'harmonie

 

Avoir deux pots donne spontanément envie d’un positionnement axé, d'une symétrie. Isabelle peut choisir de poser ses pots de part et d’autre de l’allée de l’entrée, ou de chaque côté de la baie vitrée.

Mais en faisant l’acquisition d’un troisième pot qu’elle installera près du bosquet de chênes, elle résoudra aussitôt son son soucis de symétrie trop marquée et son indécision de placement !

 

La solution du coach : installer des plantes de terre de bruyère dans les pots

Isabelle peut profiter du côté autonome des pots pour y installer des végétaux qui demandent un substrat particulier, la terre de bruyère. Ne pas oublier de percer les pots et de prévoir une couche de drainage en billes d’argiles de 10 cm au fond.

 

Les Andromèdes du japon (Pieris japonica Variegata) offriront un maximum de couleurs au cours des saisons, avec leurs fines feuilles persistantes et panachées, leur feuillage rouge intense au printemps suivi de belles floraisons de clochettes blanches en grappes parfumées. Ils s’adapteront très bien aux grands pots installés à mi-ombre du cèdre, du cerisier et du chêne ou de la maison. Ils devront être choisis suffisamment grands pour avoir un effet immédiat : une plante en conteneur de 10 litres, de 50 à 60cm de haut assurera cet effet instantané et enrichira le jardin d'une ambiance de sous-bois.

 

Légèrement décalées sur un bord du pot, les andromèdes pourront être complétées par des bruyères, des Skimmias, ou des azalées qui se plaisent aussi dans la terre acide. De petits bulbes de printemps sous un paillage d’écorces installé en surface des pots peuvent compléter la scène pour de belles surprises au printemps.

 

Besoin d'autre idées, consultez notre rubrique "Plantes de terre de bruyère" ou contactez votre coach

 

Toujours pas décidé ?
Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Un accompagnement personnalisé

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond
gratuitement