Relooker une partie du jardin

APPORTER DE LA COULEUR DANS LE JARDIN A l’OMBRE DE SYLVIE

Sylvie trouve son jardin un peu triste et sans couleurs. Comme il s’agit d’un jardin exposé le plus souvent à l’ombre, ses plantes ont du mal à pousser. Comment apporter de la lumière et des couleurs dans un jardin à l’ombre ? Quelles plantes choisir ? Il suffisait de faire appel au coach pour trouver la solution, et pour bénéficier de conseils avisés !

Je veux le même !
APPORTER DE LA COULEUR DANS LE JARDIN A l’OMBRE DE SYLVIE

ÉTAPE 1 : Créer un massif décoratif toute l’année au premier plan

Pour commencer avec ce premier massif, le coach a choisi des variétés décoratives qui vont redonner vie au jardin de Sylvie.

Au premier plan à gauche, le massif commence par un arbuste d’ombre idéal pour petit jardin : le Nandina domestica MAGICAL® LEMON-LIME 'Lemlim' cov. Il formera un buisson compact et dense au feuillage décoratif toute l’année.

A côté, un Photinia x fraseri 'Little Red Robin', très utilisé en bordure de massif, viendra lui aussi décorer le jardin toute l’année grâce à ses belles jeunes pousses rouges. Associé à ces deux variétés, le coach dessine un Hosta fortunei 'Patriot', original et unique par son feuillage en forme de cœur, puis un Pittosporum tenuifolium 'Golf ball' avec ses petites feuilles vernissées vert olive clair qui restent sur la plante même en hiver.

Dessin annoté Sylvie.jpg

ÉTAPE 2 : Créer deux massifs colorés avec des plantes adaptées à l’ombre

Pour poursuivre, le coach préconise à Sylvie de créer deux autres massifs en forme de courbes pour donner de la perspective, et avec des variétés colorées pour illuminer l’ensemble du jardin.

Le massif de gauche commencera avec trois indispensables des jardins ombragés :

-        l’Osmanthus x burkwoodii et ses fleurs en trompettes blanches parfumées

-        Le Camellia et sa multitude de fleurs doubles rose vif teinté de saumon

-        L’Hortensia, robuste et vigoureux.

Pour les accompagner, les graminées Hakonechloa aureola macra, au look de petits bambous, apporteront un magnifique feuillage panaché de vert strié de doré.

 

Au milieu du massif, le coach propose de planter un Rosier afin de profiter de ses grandes fleurs blanches de mai jusqu'à l’automne. Devant lui, un Azalea japonica 'Schneewittchen', plante basse et élégante avec ses fleurs blanches, apportera aussi de la lumière. Puis un Ligustrum ibota MUSLI® 'Muster' cov et ses fleurs en grappes blanches parfumées complètera cette palette de blancs. A l’avant du massif, un Skimmia Japonica ‘Rubella’ apportera des touches de rouge dès le mois de novembre.

 

Enfin, à l’extrême droite du massif, le coach recommande de mettre :

-        Un Euonymus alatus 'Compactus' ou « fusain à bois ailé » pour attirer l’oeil avec ses superbes couleurs écarlates roses.

-        Une Myrte pour apporter une floraison estivale prolongée blanche et odorante,

-        Un bambou sacré ou Nandinda domestica ‘Gulf Stream’ dont le feuillage fin, vert-bleu foncé en été deviendra rouge-orangé en automne-hiver.

-        Deux graminées Stipa arundinacea ‘Sirocco’ pour former une grande touffe colorée, au port souple et hérissé et afficher de jolies nuances de couleur.

 

Dans le massif de droite, Sylvie pourra installer un Viburnum plicatum 'Mariesii' GREAT STAR® : vert foncé, il deviendra rouge dès le début de l’automne. Devant lui, un Liquidambar styraciflua 'Slender Silhouette' ou « copalme d'Amérique 'Slender Silhouette' » formera naturellement une colonne dense et étroite. Son feuillage palmé prend aussi une belle coloration automnale jaune et rouge. Il est idéal dans les petits espaces pour rendre le lieu accueillant. Près des graminées que l’on retrouve à nouveau - Stipa arundinacea ‘Sirocco’ et Hakonechloa aureola macra - , Sylvie pourra planter un Mahonia eurybracteata SWEET WINTER®. Il s’agit d’un arbuste très élégant dont le feuillage vert olive est doux au toucher. On termine le massif avec une Clematis armandii 'Apple Blossom' aux jolies teintes rosées.  

 

Ces conseils d’aménagement simples à réaliser devraient combler les attentes de Sylvie : un jardin plus coloré et décoratif toute l’année qui résistera à l’exposition de son jardin.

Si vous aussi, vous souhaitez illuminer votre jardin, n’hésitez pas à faire appel à nos coachs !  

sylvie

Très belle expérience ! Un grand merci à Sébastien pour son écoute et ses conseils ! il a su m'apporter l'aide que j'attendais pour illuminer un jardin plutôt terne ! Je recommande Sébastien pour son professionnalisme et son caractère apaisant ! Je vais m'appliquer pour que mon jardin soit aussi beau que son dessin !

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement