Coup de pousse

AMÉNAGER UN JARDIN A L’ANGLAISE CHEZ LOIC

Loïc a décidé de reprendre son jardin en main ! Il souhaite créer un jardin à l’anglaise à la fois naturel et sauvage. Il a donc fait appel au coach pour l’aider à réaliser un ensemble harmonieux. Ambiance « jardin anglais », mixed-border coloré, plantes grimpantes... Le coach a taillé ses crayons pour dessiner les meilleures solutions à Loïc.

Je veux le même !
AMÉNAGER UN JARDIN A L’ANGLAISE CHEZ LOIC

L’objectif du coach :  

Réaliser à un massif avec différentes strates de végétation pour créer de la structure et donner un effet d’abondance. Le coach va également mixer les plantes et les couleurs pour un rendu sauvage et coloré et compléter l’ensemble avec des éléments décoratifs.  

 

Étape 1 : Créer un mixed-border au premier plan du massif  

Pour la première strate de végétation, le coach commence par un mixed-border ou platebande à l’anglaise, composé d’un mélange de plantes vivaces. D’abord, un Pittosporum Tobira ‘Nana’ qui forme un coussin compact et très dense, puis deux Hostas au feuillage large et décoratif.  Ensuite, un Hakonechloa Macra formera une cascade grâce à ses feuilles panachées vert et jaune luisants. Pour le côté exotique, Loïc pourra mettre un Fatsia Japonica en pot puisqu’il apprécie une exposition mi-ombragée. A côté, un Rosa ‘The Fairy’ enchantera le jardin avec ses fleurs roses.  Enfin, pour apporter plus de couleur, un Géranium violet montrera ses fleurs en abondance entre le printemps et l’automne. Le coach propose ensuite d’ajouter un Mahonia Eurybracteata ‘Sweet Winter’ en pot, très élégant avec son feuillage vert olive doux au toucher, puis un Hortensia Macrophylla, parfait pour les coins ombragés.  

 

Étape 2 : Au 2e plan du massif, une végétation plus haute et fleurie  

Pour cette deuxième rangée de plantes, le coach préconise un Pennisetum Alopecuroides ‘Hameln’. C’est une graminée compacte qui est aussi un excellent couvre-sol en bordure de massif. A côté de lui, des Agapanthes offriront une généreuse floraison en boules bleu violacé.  Ensuite, on retrouve une autre variété de Pennisetum orientale ‘Karley Rose’ cov, qui viendra quant à lui attirer le regard avec ses nombreux épis roses.  

Pour continuer, le coach recommande d’ajouter un Hydrangea Arborescens ‘Annabelle’, qui porte de fin juin à l’automne de grosses boules de fleurs blanches. Un peu plus loin, un Achillea Filipendulina va apporter une touche d’éclat grâce à son feuillage vert clair et vif. Près de lui, une plante vigoureuse qui fleurit toute l’année, le Delphinium Consolida. Pour compléter cette deuxième strate, un Miscanthus Sinensis ‘Gracillimus’ procurera profondeur et mouvement au paysage.  

 

Étape 3 : Créer un fond de massif avec une végétation encore plus haute  

Pour le dernier plan du massif, Loïc devra planter de la végétation encore plus haute que celles mentionnées précédemment. A gauche, un Philadelphus Coronarius, appelé aussi Seringa, diffusera un parfum puissant de jasmin et de fleur d’oranger. Puis un indispensable au jardin : l’Osmanthus x Burkwoodii, formera un petit arbuste compact, à l’entretien limité.  Juste à côté du cabanon, un Cortaderia Selloana, plus connue sous le nom d’Herbe de la Pampa, qui est une grande graminée avec une grosse touffe de feuilles persistantes. A la demande de Loïc, Le coach propose de mettre près du Lilas et du Laurier déjà existant, un Acer palmatum ‘Atropurpureum’, bel arbuste au feuillage coloré toute l’année.

Pour terminer ce massif à l’anglaise, un Euonymus Alatus ‘Compactus’, idéal en massif, forme une boule étalée, compacte et dense avec de superbes couleurs en automne.  

 

dessin.jpg

Étape 4 : Aménager de nouveaux décors  

Pour finir d’installer l’ambiance « jardin à l’anglaise » et naturelle, le coach recommande d’ajouter de nouveaux décors :

- Semer du gazon sur une largeur de 2m environ, juste devant le massif,

- Planter des Stipa Tenuifolia le long du portillon en bois déjà existant. Cette graminée évoquant une soyeuse chevelure blonde s’illuminera les jours de grand soleil,  

- Sur le treillis qui borde le jardin, faire grimper un Rosier ‘Pierre de Ronsard’, célèbre pour ses grosses fleurs bicolores d’un rose frais ombré de rose carmin, ainsi qu’une Clématis ‘The Président’ réputée pour sa générosité et sa robustesse au jardin.  

Loïc dispose désormais de toutes les astuces du coach pour réaliser un jardin à l’anglaise à la fois naturel et sauvage. N’hésitez pas vous aussi à faire appel à notre coach

Loic

Hugues est très avenant et vraiment à l'écoute de mes attentes pour le jardin. D'ailleurs sa première proposition correspond tout à fait dans l'esprit de ce que je souhaite. C'est un vrai métier et un vrai talent. J'attends de voir sur le plan ce que ça va donner en couleur mais je ne m'inquiète absolument pas du résultat qui à mon avis sera tout à fait à la hauteur. MERCI BEAUCOUP !!!!

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement